Adrar Nefussa libéré

Lss membres du CMA sont allés en Libye pour porter un message de fraternité et de solidarité des Amazighs envers leurs frères et sœurs de Nefussa et envers tous les libyens qui ont opté pour la liberté de leur pays. Ils ont découvert une région libérée, entièrement con-trôlée par les combattants de la Libye libre, depuis le poste frontalier tuniso-libyen de Dehiba-Wazen jusqu’aux environs de Gharyan, située à 80 kilomètres au sud de Tripoli. Les postes de contrôle à l’entrée et à la sortie
de chaque localité sont désormais tenus par
les insurgés, souvent jeunes, enthousiastes et motivés. Les lieux sont désormais aux couleurs de la Libye libre et avec des inscriptions en Tamazight et parfois le drapeau amazigh flotte aux côtés de celui de la nouvelle Libye. Dès le début des combats au printemps dernier, la grande majorité des habitants ont fui les bombardements et sont partis se réfugier en Tunisie. Ne sont restés que les hommes valides devenus combattants. Ils sont étudiants, artisans, commerçants, avocats et ont appris le maniement des armes sur le tas. Les villes et villages ont été copieusement bombardés à l’arme lourde (obus tirés par les blindés, roquettes, missiles Grad, etc) pendant plusieurs mois, détruisant maisons, écoles, bâtiments publics, magasins privés, routes et autres infrastructures telles que les réseaux de distribution d’électricité et d’eau.
Aujourd’hui encore, les missiles Grad tirés de-puis la plaine, tombent sur les localités de l’Adrar Nefussa. Le jour de l’arrivée de la délégation du CMA le 1er août, la localité de Jadu a déploré 8 tués par les tirs des soldats de Kadhafi. Des milliers de douilles et de restes des bombes de différents calibres jonchent les rues de Yefren particulièrement ciblée. Avant leur retrait de l’Adrar Nefussa, les soldats de Kadhafi ont tenu à détruire et à brûler systématiquement tout ce qui pouvait être utile aux habitants (magasins d’alimentation, de vêtements, véhicules, etc). Si à ce jour le nombre de victimes n’est pas connu avec précision, les dégâts matériels sont considérables. Il en est ainsi dans les localités de Nalut, Kabaw, Rehibat, Rojban, Jadu, Zenten, Yefren, Ighrem (El-Qalaa), Kekla. Les hommes de Kadhafi ont également arrêté des milliers de civils qu’ils détiennent dans différents camps dans la région de Tripoli, probablement pour s’en servir comme boucliers humains ou comme monnaie d’échange le moment venu.
[…]. En ces moments de guerre et d’incertitudes, tout soutien moral pour les résistants est précieux. C’est pourquoi la visite du CMA a été hautement appréciée et ses représentants ont été accueillis avec joie aussi bien par les combattants armés que par les militants qui assurent différentes tâches notamment de sécurité ou qui préparent déjà l’avenir. Dans l’Adrar Nefussa, toutes les localités sont dotées d’un Conseil local de transition (CLT) et ont un représentant dans le Conseil national de transition basé à Benghazi. Au cours de leur séjour, les membres du CMA ont rendu visite à des nouvelles associations créées récemment, aux centres de communication et d’information de Yefren, Jadu, Nalut et Ighrem et à différents centres de commandement militaire et se sont réunis avec les CLT de ces localités ainsi que celui de Rojban. Les discussions ont beaucoup porté sur les effets de la guerre que leur a imposé le régime tyrannique de Kadhafi mais aussi sur la construction de l’avenir du pays une fois que la Libye sera entièrement libérée. Les Amazighs de Nefussa rappèlent qu’ils ont été les premiers à subir la haine de Kadhafi du seul fait qu’ils sont Amazighs et qu’ils l’ont combattu comme ils le pouvaient bien avant la révolution du 17 février 2011. Pour eux, la Libye de de-main devra rompre totalement et en tous points de vue, avec celle de Kadhafi et en l’occurrence, Imazighen de Libye et Tamazight devront nécessairement retrouver toute leur place dans leur pays, berceau de l’amazighité.
Désormais, le drapeau Amazigh est accroché à côté de celui de la nouvelle Libye, dans la salle de délibérations du Conseil local de transition de Yefren et de Nalut et bientôt dans les autres localités de l’Adrar Nefussa.
Les Amazighs de Libye ont des besoins importants dans tous les domaines. Ils en appellent aux Amazighs de tous les pays et à tous les peuples et citoyens épris de justice et de liberté, pour les aider à consolider leur libération et à reconstruire leur pays sur des bases démocratiques.

Le CMA
www.congres-mondial-amazigh.org
[email protected]

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).