Courrier

L’éditorial d’Enbata du 19 avril 2012 constitue une tribune au vitriol contre des déclarations de Jean Tellechea, courageux et méritoire militant du PNB, à l’hebdomadaire «La Semaine du Pays Bas-que».
Un doute vient tout de suite à l’esprit: cette lourde attaque n’est-elle pas dirigée justement contre Jean Tellechea car ce dernier fait de l’ombre à la coalition EH Bai en se présentant comme il en avait parfaitement le droit aux dernières élections pour dé-fendre les couleurs du PNB et comme il le fera peut-être pour les prochaines législatives? N’y a-t-il pas une part de jalousie dans cette dure charge? Sinon une certaine crainte à l’approche des législatives?
Et l’éditorialiste d’Enbata d’appeler à son secours rien moins que les mânes du fondateur du nationalisme basque, Sabino Arana Goiri et ceux du leader de la résistance basque au franquisme, Juan Ajuriaguerra (la citation de ce dernier-soit dit en passant- est très suspecte). Que connaît l’éditorialiste d’Enbata de ces deux personnages? En tous cas, deux personnages qui n’ont pas souvent l’honneur de cet hebdomadaire, c’est peu de le dire! Au passage, même s’il n’est pas cité, pour faire sans doute bon poids, on condamne Michel Labéguerie qui aurait été coupable d’une «forfaiture»; sur l’ épisode auquel il est fait allusion, il y a beaucoup à dire et je renvoie les lecteurs intéressés à mon article paru dans le livre qu’Eusko Ikaskuntza a consacré il y a quelques années à ce grand humaniste et défenseur exemplaire de la langue et de la culture basques.
Allons!, l’éditorialiste d’Enbata n’avait-il pas mieux à faire que de censurer si brutalement l’expression de Jean Tellechea parlant à propos du mot «abertzale» de «vivre ensemble»? Ce dernier, s’adressant à un media et à des lecteurs non spécialement engagés dans la cause nationale basque, ne voulait-il pas signifier qu’il y aurait lieu aujourd’hui d’adopter une définition large du concept d’«abertzale», un mot qui a été trop souvent galvaudé et qui est largement mé-connu dans le grand public?
Ne serait-il pas temps de sortir du «ghetto abertzale», de faire partager nos idées? «C’est à croire que nous ne voulons pas grandir», s’interrogeait un chroniqueur dans Enbata du 29 mars dernier. Ne serait-il pas temps de s’adresser, de parler, de travailler, de «vivre» avec d’autres gens —et singulièrement en effet pour les sympathisants du PNV avec des démocrates-chrétiens, des centristes, des écologistes, des «humanistes» au sens large? Ne serait-il pas temps de leur montrer la réalité de ce que représente le mot «abertzale» en Iparralde et en 2012, c’est-à-dire pour moi «celui ou celle qui aime le Pays Basque et qui désire son développement le plus harmonieux possible sur les plans politique, économique, social, culturel et environnemental»?
Jean-Claude Larronde

Réponse de l’éditorialiste

Mr Jean Tellechea vide de son contenu le mot abertzale inventé par le fondateur du parti auquel il appartient… en tant qu’élu et membre du comité directeur.
Il situe le Parti nationaliste basque «au cen-tre de l’échiquier politique français» et ajoute que ni le mot «autonomie», ni le mot «indépendance» ne font partie de son vocabulaire politique. Avouez qu’il y a tout de même de quoi être surpris. Rien d’étonnant que de tels propos suscitent des réactions.
Quant à l’attitude pitoyable du député Mi-chel Labéguerie, un des fondateurs du mouvement Enbata, Jean-Claude Larronde lira avec profit deux articles parus dans ce journal: «Lecanuet a parlé, perdons nos illusions», Enbata n° 62 de juin 1966 et «Lever une équivoque», la mise au point du Comité directeur du mouvement Enbata, parue dans le n° 74 de juin 1967. Les informations rapportées dans ces deux textes sont tout simplement accablantes. Dommage que certains persistent à les ignorer.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).