Euskaltzaindia (VIII) par Jean Haritschelhar

L’article 2 des statuts de l’Académie de la langue basque stipule “Conformément à ces tâches (énumérées dans l’article 1) l’Académie comporte deux grandes sections, à savoir, la section d’investigation et la section tutélaire”.
Longtemps la section “Recherches” s’est limitée à la linguistique au sens large c’est-à-dire lexicologie, grammaire, dialectologie et onomastique. Ce n’est que petit à petit que la littérature a fait son apparition. Au cours de la période franquiste sont créés des prix littéraires grâce à la contribution des Caisses d’épargne que l’Académie sollicite. Une politique d’édition se met en place avec la publication en 1954 du “Gero” d’Axular et une collection littéraire intitulée “Len eta orain” fut lancée en 1956 où parurent un certain nombre d’ouvrages tels que “Olerkiak” de Felipe Arrese Beitia plusieurs fois honoré dans les Jeux floraux créés au XIXe siècle par Antoine d’Abbadie et “Leturiaren egunkari ezkutua” de Jose Luis Alvarez Enparantza dont le nom de plume est Txillardegi, ouvrage qui marque un tournant dans la prose littéraire basque. La collection s’arrête pour des raisons financières.
A cette époque, la littérature n’était pas incluse dans la section “Recherches” mais, au contraire, dans l’autre section, celle destinée à la défense et à la promotion de la langue basque. C’est ainsi que sous l’égide de l’Académie le “bertsularisme” put reprendre vie. Euskaltzaindia a, en particulier, restauré les concours et championnats des “bertsulari” inaugurés avant la guerre civile en 1935 et 1936 et qui, à partir de leur reprise, obtinrent un succès ex-traordinaire. Après la mort de Franco en 1975, les improvisateurs ont créé une as-sociation autonome et l’Académie a abandonné son rôle de tutelle.
Lorsque, après 1978, furent créées les di-verses commissions, celle de littérature entra dans la section “Recherches”. Ellese divisa en deux sous-commissions “Herri literatura” d’un côté, se préoccupant plus particulièrement de littérature orale et “Literatura Ikerketa Batzordea” (L. I. B.) orientée vers la recherche en littérature écrite. Parrallèlement, deux collections voient le jour, la collection “Ikas” rassemblant des articles intéressant aussi bien la linguistique que la littérature et la collection “Euskararen Lekukoak” (Témoins de l’euskara) éditant les éditions critiques d’ouvrages de la littérature basque comme, par exemple, les “Linguae Vasconum Primitiae” de Bernat Etxepare, premier ouvrage de la littérature basque édité à Bordeaux en 1545. “Herri Literatura Batzordea” a lancé un vaste projet d’un Corpus de la littérature populaire tandis que “Literatura Ikerketa Batzordea” organise annuellement des journées consacrées à la commémoration d’écrivains, allant d’une journée d’études à un congrès d’une semaine, qu’il s’agisse d’Oihenart, auteur souletin du XVIIe siècle ou d’Antoine d’Abbadie, créateur des Jeux floraux, à l’occasion du centenaire de son décès en 1997. D’autre part, “Literatura Ikerketa Batzordea” participe à l’Université d’été de Donostia comme, par exemple, sur le thème de la guerre civile d’Espagne dans la littérature basque.
Au cours des dernières années, cette mê-me commission a édité un ouvrage de grande importance pour la critique littéraire. Intitulé “Literatura Termimoen Hiztegia”, c’est un ouvrage de stylistique définissant en basque chaque terme et s’appuyant
sur des textes basques et destiné à l’enseignement de la dernière année du
secondaire et des années d’université. Actuellement est mis en chantier une an-thologie de la littérature basque dont le premier volume (Moyen Age et XVIe siècle) paraîtra en 2012. Tel est le bilan des diverses recherches consacrées à la littérature basque.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).