Fêtes de Bayonne Euskaldun, Féministes et Populaires

PrintFriendly and PDF

Besta alternatiboak 2022 argazkia - Patxa Zizpa

Baionako Gazte Asanblada

FETES ALTERNATIVES DE BAYONNES 2022

Nous les avons tant attendues et c’est avec grand plaisir que nous annonçons officiellement qu’après 3 ans nous pourrons à nouveau célébrer les fêtes alternatives de Bayonne à la place Patxa.

Durant la pause imposée par la pandémie, l’assemblée a su se renouveler, continuant son chemin avec de nouveaux membres, et de nouvelles générations. Pour autant, les valeurs de l’assemblée sont restées les mêmes.

Lors des dernières éditions des fêtes de Bayonne, l’événement nous a paru surtout fondé sur une volonté de profit économique poussé à l’extrême, transformant notre ville durant 5 jours en lieu de consommation de masse, et incitant certains “festayres” de se défouler sans limite, parfois en toute indécence. Ceci n’est pas acceptable.

Pour toutes ces raisons et à l’image du travail mené et des valeurs défendues tout au long de l’année par le biais du gaztetxe ZIZPA, nous organisons cette année encore à la place Patxa les fêtes de Bayonne EUSKALDUN, FEMINISTES et POPULAIRES.

Bayonne étant la ville capitale du Pays Basque nord, il nous semble indispensable que l’euskara ait la place privilégiée et légitime qu’elle mérite au sein des fêtes. Elle est un pilier de la culture basque et de notre ville.

Ainsi, sur la Place Patxa, nous montrerons qu’il est possible de faire les fêtes de Bayonne en euskara.

Par ailleurs, nous pensons que l’avis des citoyens et travailleurs bayonnais n’est pas assez pris en compte dans l’organisation de ces fêtes.

Nous estimons que le public n’est réduit qu’à des fins de consommation, induisant des dérives telles que la surconsommation et l’irresponsabilité.

Nous sommes en faveur d’un modèle de fête participatif et populaire, avec une programmation culturellement riche.

C’est dans cet objectif que nous proposons des fêtes organisées par et pour ses habitants !

En ces temps de sécheresse, il est évident que le changement climatique engendre des conséquences à Bayonne, comme partout dans le monde.
Les fêtes, dans leur modèle consumériste et déraisonnable, induisent du gaspillage, des déchets en masse, de la pollution… Une grande partie d’entre elles peuvent être évitées, ou limitées.  D’année en année, nous nous sommes engagés à limiter notre empreinte écologique, en travaillant avec des fournisseurs locaux, en utilisant des matières réutilisables, ou en limitant nos déchets. Nous pensons qu’il est indispensable de mener une réflexion globale autour de l’impact des fêtes de Bayonne sur l’environnement.

Comme chaque année, nous devons souligner que des agressions et humiliations sexistes se produisent sous les excuses non acceptables de l’alcool et de “l’humour”. Nous dénonçons ces comportements avec fermeté.

Sur la place Patxa, ces actes ne seront pas tolérés, et quiconque faisant preuve d’un tel comportement sera immédiatement prié de quitter les lieux.

Nous nous inscrivons dans le travail mené, spécifiquement pour les fêtes de Bayonne, par les organisations féministes et en faveur des droits LGBTQIA+ : nous avons déjà signé la charte d’engagement afin d’appliquer le protocole contre les violences sexistes et sexuelles.

Nous allons assister à la formation organisée par le Paf et le planning familial.

Cela étant dit, nous soulignons l’importance de la stratégie de prévention que devrait mener la mairie. Le travail des différentes institutions, parallèlement à une prise de conscience générale sont nécessaires pour assurer des fêtes dans le respect de chacun !

Cette année, l’entrée des fêtes de Bayonne est passée de 8 à 10 euros. Nous souhaitons rappeler notre position sur le dispositif payant des fêtes de Bayonne: l’Assemblée trouve incohérent de fermer la ville et d’imposer un droit d’entrée au centre-ville pour des raisons économiques et sécuritaires.
La question des fêtes payantes amène à un débat plus profond ; celui du modèle global et économique de ces fêtes.

En ce qui nous concerne, nous allons prouver cette année encore, qu’il est possible d’organiser et de profiter différemment des fêtes, dans cette place Patxa historique!

Nous vous attendons nombreux pour célébrer avec nous des fêtes de Bayonne Euskaldun, Féministes et Populaires !!!

GORA BAIONAKO FESTA EUSKALDUN HERRIKOI ETA FEMINISTAK !!

GORA BAIONA !!

 

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video