Frantziako Legebiltzarrerako hauteskundeen Iparraldeko emaitzak

Haurteskunde
Klika irudian emaitzak herrika ikusteko.

Igande honetan, ekainaren 19an, Macronen aldeko Vincent Bru eta Florence Lasserre, eta NUPES ezkerreko batasuneko Iñaki Echaniz garaile atera dira Ipar Euskal Herriko hiru bozka-eremuetan.  Jarraian, xehetasun guziak herrika, Berria.eus-en eskutik.

Hauteskundeak
Klika irudian xehetasunentzat.

Macronen aldeko Ensemble hautagaitza nagusitu da 5. eta 6. hautesbarrutian eta orain arteko diputatuek atxiki dute aulkia: Vincent Bruk eta Florence Lasserrek. 4.-ean, NUPES-eko Iñaki Echaniz da diputatu berria, 89 botoren aldearekin.

4 réflexions sur « Frantziako Legebiltzarrerako hauteskundeen Iparraldeko emaitzak »

  1. Je suis amer que mon député soit désormais un blanc-bec de 28 ans, dont le fait d’armes passé principal est d’avoir mené des protestations (ou grèves) d’élèves ou d’étudiants…
    Comme il est moniteur de ski, il faudra qu’il fasse la godille entre toutes les aspirations de la nébuleuse NUPES-iale… J’aurais préféré qu’il se présentât sous la seule bannière PS…
    Tout le Pays basque, à l’exception de Mauléon (c’était prévu), a voté majoritairement pour Mme Trounday. D’après les résultats que j’ai consultés, c’est Oloron qui a fait basculer le scrutin (plus de 60% pour Etchaniz) … Bref, pour moi, Echaniz est « le député d’Oloron », pas celui de la 4ème circonscription…
    Cette 4ème circo est décidément un produit devenu périmé de la charcuterie Pasqua d’il y a des années

    Ainsi va la vie… Heureusement il y a bientôt la St Jean-B et ses fêtes pour nous égayer l’esprit…
    Joanes de H.

  2. Quelle belle ouverture d’ esprit!
    Je ne connais pas M. Etchaniz mais sa suppléante est une abertzale de toujours, parente d’ élève d’ ikastola militante syndicale et de tous les ombats au Pays Basque.

  3. Je suis content que le député du Pays Basque intérieur soit un jeune de 28 ans, cela nous changera d’un vieil histrion à l’ego surdimensionné ne s’intéressant guère à Euskal Herria et qui avait pour suppléant un adversaire acharné des abertzale : Barthélémy Aguerre… Par dessus le marché, Jean Lassalle embaucha Mme Aguerre comme attachée parlementaire, cela ne vous rappelle rien ?
    Iñaki Echaniz, petit-fils de réfugié de I936 et membre du PS ne siégera pas à l’assemblée dans le groupe LFI des Mélenchonistes. Il est abertzale-compatible, contrairement à son adversaire Annick Trounday qui affirma dans le débat Sud Ouest/France Bleu que LREM « n’a pas censuré la loi Molac, mais l’a fait évoluer » : la version Blanquer de l’évolution, cela fait froid dans le dos.
    Les électeurs d’EHbai ne s’y sont pas trompés, Iñaki Echaniz a été élu avec 89 voix d’avance, Oloron ou pas, c’est le report des voix abertzale qui a fait la différence. Les abertzale sont les faiseurs de rois en ce pays, depuis les dernières élections municipales et départementales, toutes les formations politiques le savent désormais.

  4. oui c’est un petit exploit que Echaniz a fait là ! Il a réussit a battre une candidate de la majorité qui a déja un poste de conseillere départementale ! Et en plus qui nous explique avec un grand sourire qu’elle allait siéger en méme temps dans les deux assemblée parce que les gens de droite sont de grand travailleur ! Echaniz a était élu en partie grace aux votes des électeurs de Julien Lassalle et du RN . Mais il a eu beaucoup de chance parce que quand on regarde village par village en pays basque et que l on fait le total Nupes + Abertzale , le compte ne se retrouve pas toujours aux 2ém tours . Donc 500 a 800 , voir plus des électeurs Abertzale n ont pas voté pour Echaniz et on votés blanc ou ne se sont pas déplacés !
    Je trouves que les résultats de la Nupes , et sont nombres de députés sont trés faible dans des régions de gauche comme la Bretagne , l Occitanie et la Nouvelle Aquitaine . Peut étre trop de candidature hors sol ??

Les commentaires sont fermés.