Géants aux pieds de boue

Carte de l’Institut V-Dem (« Varieties of Democracy », variétés de démocratie en français), un institut de recherche spécialisé en classification des caractéristiques des régimes politiques, basé à l’Université de Göteborg en Suède.

Les démocraties craignent au plus haut point la montée actuelle des régimes autoritaires, notamment en Europe, d’autant plus que l’un d’eux, à nos portes, agresse violemment sa première voisine par une guerre totale.

Poutine s’est trompé par méconnaissance du peuple ukrainien dont il nie l’existence : il a renforcé ce qu’il voulait empêcher, et s’il prend un jour l’Ukraine il aura droit à des ruines peuplées de rebelles. Son rêve de retour à la grande Russie des tsars et de l’URSS semble voué à l’échec. Mais qui dans son entourage osera le lui dire sans risquer pour le moins son siège éjectable ? Voilà un point faible des autocrates, et non le moindre : ils sont mal informés car on leur cache les nouvelles désagréables. Ils s’enferment dans leur bulle comme dans un bunker imperméable à la réalité du monde. L’efficacité des régimes autoritaires est illusoire et précaire, comme la faiblesse supposée des régimes démocratiques. Si ces derniers sont lents à se mettre en marche, ils sont aussi résilients, et avec le temps, ils arrivent à fonctionner à la façon de rouleaux compresseurs. Ils sont comme des mille-pattes géants : leur démarrage est laborieux, mais la perte de quelques membres ne les empêche pas d’avancer ; tandis que les autocraties tombent tôt ou tard en même temps que leur leader : celui-ci n’est qu’un bipède comme vous et moi, mais qui se prend trop au sérieux.

Loin de moi cependant l’idée que nos démocraties sont parfaitement démocratiques ; malgré leurs prétentions il s’en faut de beaucoup, et c’est toujours à gagner. Mais surtout les démocraties aussi sont capables de très mal se comporter avec des pays tiers ou avec leurs propres éléments séparatistes. La France était certes une démocratie à l’époque où elle menait en Algérie la sale guerre sans nom que l’on sait, les forces US aussi ont pratiqué la torture (en Irak), les britanniques (en Irlande du Nord), les espagnoles (au Pays Basque), et les israéliennes l’exercent encore dans cette Palestine qu’elles occupent illégalement depuis 1967 ; elles écrasent la bande de Gaza et accentuent leur politique de colonisation brutale en Cisjordanie.

Le gouvernement d’Israël et ses alliés ne veulent pas entendre parler de génocide. C’est pourtant le sort qui attend la Palestine si l’on ne met pas fin rapidement au processus de destruction massive qui est en marche. Le malheur que subit le peuple agressé en Ukraine est ici décuplé par l’étroitesse du terrain et l’entassement de la population. L’Occident reste velléitaire dans son souci de préserver les Palestiniens, ses pressions sur le gouvernement d’Israël sont insuffisantes. Nos dirigeants se montrent d’une timidité maladive dans leur projet d’une solution à deux Etats. Cela s’explique par leur alliance historique avec Israël, mais aussi par le remords de l’ancien antijudaïsme chrétien de l’Europe, puis de la Shoah, sources du sionisme et de l’État d’Israël.

Que faire ? Avant tout reconnaître l’État palestinien. D’autres l’ont déjà fait, pourquoi pas la France, si généreuse en paroles et toujours donneuse de leçons au monde entier ? Son impuissance ne fait qu’alimenter l’antijudaïsme intérieur en décevant une bonne partie de la population, et pas seulement celle d’inspiration musulmane. Elle garde quand même un prestige moral dans le monde, son geste serait utile et contagieux. Il est temps d’oser.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).