Gilles Simeoni rencontre Catherine Vautrin, « Madame Corse » du gouvernement

Cliquer sur l’image et retrouvez la vidéo à la fin de l’article de France3.


Pour le président de l’exécutif corse, ces « échanges constructifs » marquent « la volonté de reprendre le processus d’autonomie » de la part du nouveau gouvernement.

Durant près de trois heures, la ministre du Partenariat avec les territoires et la décentralisation en charge du dossier corse, a dialogué le 10 octobre à Paris avec Gilles Simeoni.

Cliquer sur l’image et retrouvez la vidéo à la fin de l’article de France3.

Cette rencontre portait sur plusieurs thèmes.

Concernant tout d’abord la gestion de l’île : finances locales, réindexation de la dotation de continuité territoriale (DCT), problématique des déchets, transports et plus particulièrement la question des dessertes portuaires et aéroportuaires. Ce dernier domaine a fait l’objet d’une récente crise assortie du blocage des ports et aéroports, mais aujourd’hui le risque de mainmise de grands groupes privés est écarté. « Nous demeurerons sur une gestion publique », affirme Gilles Simeoni avec une pointe de soulagement. Catherine Vautrin a dit sa volonté d’aller le plus vite possible sur un transfert de tutelle par voie législative.

L’autre sujet important portait sur l’avenir institutionnel de la Corse, la révision constitutionnelle et le statut d’autonomie. Là dessus, « il y a une volonté de reprendre le processus, affirme Gilles Simeoni. C’est donc une réponse positive, y compris à l’interpellation solennelle de l’Assemblée de Corse et du conseil exécutif. Nous attendons bien sûr la réponse sénatoriale, elle ne lie pas l’avenir, mais c’est une étape importante. Nous aurons ensuite une saisine de la commission des lois. Nous savons que nous devons mener un travail de conviction pour obtenir une majorité des trois cinquièmes et nous avons quelques mois pour le faire. Nous allons nous y atteler avec toujours la même foi et la même énergie. »

Suite à la dissolution, cette reprise de contact avec le gouvernement français rend les dirigeants de l’Île de Beauté plutôt optimistes. La droitisation du pouvoir parisien et la nomination de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur —très opposé à un projet d’autonomie— donnait des sueurs froides. Le gouvernement Barnier a préféré contourner l’obstacle en le dessaisissant du dossier corse confié finalement à Catherine Vautrin. D’où cette « reprise du processus » engagé hier avec Gérald Darmanin. La ministre recevra bientôt les parlementaires corses et se rendra sur l’île fin octobre.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Une réflexion sur « Gilles Simeoni rencontre Catherine Vautrin, « Madame Corse » du gouvernement »

  1. Beaucoup d abertzale du Pays Basque Nord voient le processus d autonomie Corse comme un exemple a suivre . Il y aura quelques dotations en plus , quelques cogestions de compétences . Et pour sauver la face , les négociateurs Corse seront contraint d accepter un accord a minima , dans lequel il n y aura pas de co-officialisation du corse , ni de pouvoir fiscal , ni de pouvoir législatif !
    Et au pire tous le texte sera envoyer a la poubelle le jour de la révision constitutionnelle du Congrés !
    L autonomie est une impasse , pour la simple et bonne raison que les discutions ne sont pas d égal a égal , d état a état , mais plus de maitre a soumis . Que va faire l autonomiste si l état lui dit non , il rentrera chez lui pour pleurnicher . L autonomiste a toujours une corde autour du coup . L indépendantiste lui est libre .

    Et voila que EHBai nous prépare a la fois un projet d autonomie pour le cercle militant , et au méme moment un projet de collectivités territoriales pour le reste de la population ??? Donc quand un candidat abertzale sera dans un débat , devra t il parler de la collectivités territoriales ou de l autonomie ? A lui de choisir ?? Selon le public ??
    Autrefois nous étions craint et respecter , aujourd’hui on a pitié de nous !!!

    Youtube : Zer izanen zen Nafarroa El Drogas-en gabe ?
    – El Drogas (Barricada – 40º) – No hay tregua. En directo Navarra Arena
    – El Drogas – En blanco y negro (Burlada – 14.Ago’12)
    – Txarrena – Azulejo frío (Videoclip oficial)

Les commentaires sont fermés.