La souveraineté énergétique comme horizon

PrintFriendly and PDF
Présentation du Guide vers la souveraineté énergétique d'EH

Présentation du Guide vers la souveraineté énergétique d’Euskal Herria le 23 janvier 2015 avec Jean-Louis Harignordoquy pour Ibai-Errekak, Xabier Zubialde, auteur de ce guide, Agus Hernan pour Udalbiltza, Iban Grossier, pour la Coordination de Bizi! Patxi Bergara pour I-Ener.

Udalbiltza, l’Assemblée des municipalités et des élus municipaux des 7 provinces du Pays Basque a présenté le vendredi 23 janvier à Bayonne en collaboration avec Bizi! le Guide vers la souveraineté énergétique d’Euskal Herria qui compile les meilleures pratiques concrètes illustrant la transition énergétique en Pays Basque. Ce document de référence est un outil indispensable pour s’approprier les notions d’autonomie et de souveraineté énergétique et pour prendre conscience de la dépendance énergétique du Pays Basque. Il permet aussi de découvrir la démarche globale à prendre en compte et les étapes concrètes à considérer au niveau local afin de changer la donne dans le domaine énergétique.

L’énergie (source de mouvement, de lumière, de chaleur ou d’électricité) occupe une place essentielle dans notre société. Le modèle social d’un peuple, ou celui auquel il aspire, est intimement lié à son modèle énergétique. Et réciproquement, le modèle énergétique d’une société détermine aussi les grandes lignes du fonctionnement de cette même société.

On entend par modèle énergétique la façon dont est produite, transformée et consommée l’énergie sur un territoire. L’énergie constitue l’un des principaux facteurs d’équilibre entre les dimensions sociale, économique et environnementale d’une société. Elle joue en effet un rôle clé dans la détermination des caractéristiques du tissu économique d’un peuple et du modèle de société visé. L’énergie est en outre l’un des secteurs qui a le plus d’impact sur l’environnement.

Mieux que l’autonomie… la souveraineté énergétique

L’indépendance énergétique se réfère à un Etat où un territoire donné ne dépendant que de lui-même pour sa survie, sans requérir d’aide, de soutien ou d’interaction extérieures. C’est une forme d’autonomie totale. La part de l’énergie consommée sur un territoire provenant de ses propres sources d’énergie détermine son degré d’indépendance énergétique. Euskal Herria présente un faible degré d’indépendance énergétique, puisque notre territoire importe la plupart de l’énergie consommée.

Mais le concept de souveraineté énergétique ne se limite pas à l’indépendance énergétique d’un territoire. En effet, un territoire riche en pétrole peut bénéficier d’une totale indépendance énergétique, sans toutefois présenter un haut degré de souveraineté énergétique. La souveraineté énergétique est un concept qui met en question le contrôle des ressources, le modèle énergétique et ses répercussions sur les personnes et l’environnement, tout en se demandant à qui revient le pouvoir de décision sur toutes ces questions. Il est donc nécessaire que le modèle énergétique soit le résultat d’une planification démocratique. Sur la voie de la souveraineté énergétique, on peut bâtir des alternatives, non seulement énergétiques ou environnementales, mais aussi économiques et politiques. Il va sans dire que la souveraineté énergétique doit reposer sur l’éducation et l’information et doit émaner de la base de la société. Contrairement à l’autonomie énergétique, la souveraineté énergétique ne se limitera pas à reproduire le même modèle sans avenir reposant sur les énergies fossiles, le maintien d’oligopoles énergétiques et la non prise en compte des pollutions et risques.

Changement de modèle énergétique

Le « Guide vers la souveraineté énergétique d’Euskal Herria« , dont la partie “diagnostic” sera disponible sur Enbata.info la semaine prochaine veut être un point de départ pour le débat, un outil pour mettre en commun différentes expériences ou actions énergétiques, un catalyseur dans la voie du changement de modèle énergétique, et finalement de modèle de société. Mais il n’y a pas de recette toute faite. Ce document ne prétend pas donner des réponses, mais formule des idées, des suggestions, pouvant contribuer au travail et au débat, et aider à résoudre certaines des nombreuses interrogations qui surgiront sur le chemin vers la souveraineté énergétique.

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video