Le souffle long de Jakes Abeberry

PrintFriendly and PDF
Jakes Abeberry (© Polina Jourdain-Kobycheva)

Jakes Abeberry (© Polina Jourdain-Kobycheva)

Enbata a perdu ce mardi 29 novembre son directeur de publication, Jakes Abeberry, âgé de 92 ans. Co-fondateur de ce journal en 1960, il en était l’âme, la cheville ouvrière et la mémoire. Il participait encore, il y a peu, à la vie de la rédaction et signait son éditorial mensuel.

C’est une perte immense pour notre équipe et pour tout le Pays Basque. Pionnier de l’abertzalisme et co-rédacteur de la charte d’Itxassou, il laisse derrière lui une œuvre colossale dont il se réjouissait de mesurer la vitalité et la continuité.

La constance de son engagement, la fidélité inébranlable aux convictions de ses 20 ans, ses qualités d’homme politique aux talents de débatteur redoutable, sa capacité à rebondir face à l’adversité, son enthousiasme inépuisable, faisaient de lui un entraîneur d’hommes et un exemple pour les abertzale d’aujourd’hui et de demain.

Il fut plusieurs fois condamné à de la prison avec sursis et à de lourdes amendes dans sa volonté de doter Enbata d’une liberté de ton, du fait d’articles critiquant l’action de la police ou pour avoir publié, avant que cela ne devienne public, les liens entre les tueurs du Gal et la police française.

Acteur dans les domaines de la danse et du chant, pilotari émérite, adjoint au maire de Biarritz de 1991 à 2014, animateur de la vie culturelle de sa cité, impliqué dans l’action économique, à la fois boussole et rassembleur dans une vie politique encline aux divisions, on n’en finirait pas d’égrener la diversité de son action au service de sa patrie, Euskal Herria, et de sa construction nationale.

Président durant 30 ans de l’association Biarritz Culture, il a été le fondateur d’une véritable politique culturelle qui a façonné l’image de Biarritz et accompagné l’émergence d’une création basque, dans les domaines du théâtre, de la musique et surtout de la danse avec la création en 1991 du festival Le Temps d’Aimer et l’installation à Biarritz du Centre chorégraphique national Malandain Ballets Biarritz en 1998.

Au soir de sa vie, un de ses plus grandes joies fut de voir le journal qu’il avait fondé continuer sa route, les mille fleurs de l’abertzalisme poursuivre leur éclosion et une génération montante prendre les rênes du parti EHBai dont il suivit les travaux jusqu’au dernier jour.

« En politique, il faut d’abord avoir le souffle long », aimait-il à répéter. Son parcours et ses engagements en apportent magnifiquement la preuve.

Ses obsèques auront lieu le lundi 5 décembre à 14h30 en l’église Sainte-Eugénie de Biarritz. Un hommage public lui sera rendu à l’issue de la cérémonie.

3 Commentaires

  1. Oronos Michel
    Publié le 05/12/2022 à 11:21 | Permalien

    Ene xokotik ez hain urrun, Jakes ezinahantzizkoa, bihotzetik ene agurrak eta eskerrak
    Goxa eta Gora
    Michel Oronos

  2. Jakes LAFITTE
    Publié le 05/12/2022 à 22:13 | Permalien

    ENBATA oldaraz lehengo aldiz entzun nuen 1966 ean Okzitaniako Tolosako Maristen EskolakoTerminale klasean nengoela, Historia irakasleak deskolonizatzeari buruzko irakasgaia emanez « Bretainian eta Euskal Herrian zeuden inportantziarik gabeko alderdi autonomistak » aipatu zituelarik. Kanakiako autonomistekin egin zuen konparaketa. Gero Foucault deiturazko ikaskide bat bagenuen, zuberotar jatorrizkoa eta haren aitatxik ENBATA kazeta hartzen zuela esan zigun. Gero irakurtzen hasi nintzen, eta La France des Minorites » liburu mardula irakuri nuen. Orduan hasi nintzen okzitaniera eta euskera ikasten et 1969 tik ENBATA ren irakurle naiz, baita euskal prentsako izparringi abertzale eta aurrerazale askorena ere. Iparraldearentzat Jakes Abeberri eta ENBATA pertsona eta kazeta erreferente izan zaizkit. Beti ongi hartzen ninduen Baionako bulego txikian. Haren desagertzea hutsune bat izanen da iparraldean , baina Euskal Herriaren zeruan eta gelditzen garengan beti presente izanen da

  3. Alan Abeberry
    Publié le 14/12/2022 à 13:22 | Permalien

    Dans les temps anciens d’Iparalde, quand quelqu’un meurt, nous avertissons les abeilles.

    L’abeille de Jakes

    Le corps de Jakes Abeberry, mon oncle, nôtre famille, son corps s’est éteint
    Après une vie de labeur politique pour la renaissance basque et la paix
    Telle une flamme transmettons son souffle bénie dans nos vies
    Avec poésie, je continue l’esprit de paix de Jaki

    Je fais des prières chrétiennes pour Jakes
    Des prières ointes du Dieu d’Amour pour jakes
    Des prières ointes de Déesse d’Amour pour jakes

    Jakes Mari amalurra maitasuna otoitza
    Jakes Jesus barkatu maitasuna otoitza
    Jakes erle askatasuna maitasuna otoitza

    Hori txori ona
    Hori zoriona
    Oro maitasuna

    Une prière basque et tibétaine du Bouddha
    Pour Jakes et tous les êtres dans la compassion
    Que tu sois le bonheur en plantant les causes du vrai bonheur

    Tibet Buda otoitza
    Om Ha hri hri hung pe
    Om Abeberry hung pe

    Que le Saint Esprit accueille jaki
    Que les abeilles sauvages l’accompagnent
    Ce Jakes gascon en paix au dernier sourire !!

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video