LGV : en cas de bonnes nouvelles, ne pas baisser la garde

PrintFriendly and PDF
Victor Pachon
Victor Pachon
Victor Pachon porte parole du CADE et de la coordination contre la LGV
D'autres articles
  • arriv+®e de RFF
  • accueil anti-LGV3
  • acceuil anti-LGV
  • accueil anti-LGV2
  • +¬tes pas les bienvenus
  • RFF repart...
  • RFF est reconduit +á sa voiturejpeg
  • Reconduite de RFF à ses voitures
(Photos : « Renvoi chez eux des cadres RFF ». Le mercredi 29 mai à Saint Martin de Seignanx, RFF avait donné rendez-vous à plusieurs personnes ayant leur habitation sur le trajet du projet de LGV Bordeaux-Hendaye. Mais un imposant comité d’accueil les attendait dans la maison de la Communauté de commune qui devait héberger les rendez-vous en question. 55 militant-e-s anti-LGV, basques et landais réunis, occupaient la salle prévue pour les réunions. «Vous n’êtes pas les bienvenus» leur indiquaient alors le porte-parole de la Coordination anti-LGV.)

 

A quelques jours du compte rendu de la commission «Mobilité21» qui va classer les projets d’infrastructures en 3 groupes (à réaliser dans les 10 ans, entre 10 et 20 ans ou plus de 20 ans ou jamais), les bruits courent de plus belle. Le journal Sud-Ouest, faisant état de fuites, a récemment classée la LGV Bordeaux-Espagne dans le troisième groupe.

Pourtant, nous connaissons les mœurs politiques en cours et nous savons que dans les coulisses, les accros de la LGV s’activent. Ils viennent récemment de demander audience au premier ministre. Ils désirent que nous soyons «en haut de la pile».

Nous savons depuis les déclarations de la cour des comptes, des assises du ferroviaire, des récents rapports «Bianco» et «Auxiette», que les jours des futures LGV sont comptés. Ces rapports se dirigent vers un train «maillon manquant» entre les TER et les LGV circulant à 200 km/h maxi sur les voies existantes. Alors dans ce cas, tout retard nous rapproche de la victoire. Nous espérons donc que la commission Mobilité21 nous classera «le plus bas possible dans la pile».

AHTrikEz!Pourtant, nous qui luttons depuis 1992 contre ce projet fou et destructeur, avons appris que nous n’obtiendrons rien sans lutter. Si nous n’avions pas lutté, la LGV nous aurait déjà éventrés. Alors si nous espérons de bonnes nouvelles, nous ne baisserons pas les bras en cas de résultats contraires (ils seront sans doute «mitigés» comme savent si bien le faire les commissions). Nous ne nous résignerons pas !

C’est pourquoi, après le renvoi chez eux des cadres RFF qui prétendaient rencontrer des propriétaires dans le Seignanx fin Mai, après l’annonce publique des achats de terrains «barricades» sur le tracé par 494 personnes, le prochain acte se joue à St Pée sur Nivelle le 23 juin. Ce dimanche là, nous reviendrons sur le site de la stèle d’une tonne posée l’an dernier sur le tracé. Devant cette stèle symbole de notre résistance nous reprêterons serment de s’opposer de toutes nos forces à ce projet.
Nous donnerons également le coup d’envoi de la mobilisation contre une éventuelle enquête publique et nous pique niquerons ensemble car il fera beau.

Victor Pachon porte parole de la coordination contre la LGV

Stèle d’une tonne posée en 2012 à St-Pée-sur-Nivelle sur le tracé de la LGV. "Symbole de la résistance anti-LGV, le 23 juin 2013 nous reprêterons serment de s’opposer de toutes nos forces à ce projet." (Victor Pachon, CADE)

Stèle d’une tonne posée en 2012 à St-Pée-sur-Nivelle sur le tracé de la LGV. « Symbole de la résistance anti-LGV, le 23 juin 2013 nous reprêterons serment de s’opposer de toutes nos forces à ce projet. » (Victor Pachon, CADE)

Venez nombreux montrer votre opposition envers le projet de LGV et votre solidarité dans cette lutte !
Zatozte AHT-aren aurkako borroka huntan zuen elkartasuna erakustera !
DEUX départs sont prévus à 10h30:
- A partir d’Ahetze, à la ferme Larre Ondoa, 2161 Chemin Ostalapea.
- A partir de la vieille route de St Pée. En venant de St Jean de Luz / Azkaine, prendre à gauche sur la vieille route de St Pée (banderole présente au le carrefour), continuer vers St Jean jusqu’à une autre banderole, un champ sera transformé en parking à cet endroit-là.

Les chemins seront fléchés. Nous ferons un Pique-Nique à l’endroit où se trouve la pierre anti-Lgv.

BI abiatze eginen dira 10h30tan:
- Lehena Ahetze-tik, Larre Ondoa baserritik, 2161 Ostalapea bidexka.
– Bigarrena Senpereko bide zaharretik. Donibane / Azkainetik etortzean ezker hartu Senpereko bide zaharrera (gurutze tokian banderola izanen da), Donibaneruntz segitu beste banderola bat ikusi arte. Hor autoa uzteko lekua izanen da.

Bideak seinalatuak izanen dira gezien bidez. Bukaeran bazkaria eginen dugu AHT aurkako harria den lekuan.

ZATOZTE denak ! VENEZ nombreux !

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video