L’impossible réforme ?

Impossible réformeIl faudrait lancer la refonte de règles institutionnelles pensées dans l’après-guerre mais qui ne correspondent plus en rien à la réalité sociétale complexe de notre XXIe siècle. Cependant, une réforme territoriale aboutie ne fera sens que dans le cadre d’une réforme plus globale. C’est pourquoi, il faut, un vrai changement de méthode d’analyse sur l’état de notre société, un redéploiement des ressources au travers d’une profonde réforme fiscale, une refonte institutionnelle bien plus large et, enfin,  un effort de pédagogie en direction des populations.

Enbata.info publiera durant les prochaines semaines
des extraits de cette réflexion de Gérard Onesta
sur la réforme territoriale dans l’Hexagone.
Ce sera une aide utile pour « envisager la richesse de nos territoires
avec beaucoup de finesse »
et l’ensemble de l’Etat
« en dynamique européenne
« .

Notre démocratie est malade, les récents scrutins l’ont dramatiquement montré. Une extrême-droite aux thèses certes stupides mais triomphante sur fond d’abstention massive n’est pourtant qu’un des multiples symptômes du désabusement citoyen face à l’incurie publique confrontée à la conjonction de toutes les crises : chômage, dérèglements climatiques, acculturation, montée des intégrismes, paupérisation, pollutions, tensions internationales, injustices sous toutes les formes.

La classe politique traditionnelle, empêtrée dans de sordides affaires qui paraissent sans fin, ne paraît pas avoir pris la mesure de l’urgence d’un nouveau modèle de société. Pour cela, il faudrait d’abord une refondation complète des méthodes d’analyse de notre époque, notamment au regard des impératifs du développement durable et de l’avènement du fait européen.

Ensuite il faudrait un profond redéploiement des ressources sur la base d’une fiscalité nouvelle – allégeant celle du monde du travail pour mieux taxer la pollution, la spéculation et l’exploitation – couplée à une lutte sans merci contre les « paradis » fiscaux.

Enfin – et peut-être surtout – il faudrait lancer la refonte de règles institutionnelles pensées dans l’après guerre mais qui ne correspondent plus en rien à la réalité sociétale complexe de notre XXIe siècle.

Ainsi, en toute cohérence, une réforme territoriale digne de ce nom ne pourra donner toute sa mesure qu’au travers d’une remise à plat plus globale de nos institutions.

Car comment bien penser les territoires, sans s’interroger aussi sur les mécanismes qui en décident le destin ?

On tiendrait là l’occasion d’arrêter de se plaindre du caractère bonapartiste du régime présidentiel – qui obnubile les médias et déchire les partis plus qu’il ne construit l’intelligence collective – mais aussi de la faillite du Parlement – composé d’une Assemblée aussi pléthorique que molle et d’un Sénat peu représentatif mais debout sur le frein des conservatismes – le tout sur trame d’un jacobinisme aussi rance que vivace.

Pour réussir la Réforme territoriale pertinente, il conviendrait donc d’inclure ce chantier dans celui d’une nouvelle République. Autant dire qu’au vu du niveau du débat politique dominant, on en est loin…

Les constitutionnalistes doivent toutefois se faire extrêmement modestes, car il serait faux de croire que les citoyens confrontés aux soucis du quotidien ont une appétence spontanée pour le sujet des réformes institutionnelles. On peut certes le regretter quand on sait à quel point la règle du jeu sur-détermine le jeu, mais c’est ainsi. Pour entraîner l’adhésion du plus grand nombre, il faut donc faire preuve de beaucoup de pédagogie en partant d’exemples concrets, et expliquant avant tout en quoi la réforme va contribuer à résoudre des problèmes.

Publication accessible en son intégralité ci-dessous :

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).