Maintenir le rapport de force pour développer les mobilités douces

PrintFriendly and PDF

BiziJourdelaTerre

Ce jeudi 22 avril, à l’occasion de la journée internationale de la terre,  Bizi et Txirrind’Ola appellent à accélérer la transition vers des mobilités préservant le climat et la santé publique. A 10h30, les automobilistes étonnés pouvaient voir 3 vélos à pistes cyclables auto-portées tourner en boucle autour du rond-point de la Butte-aux-cailles sur le boulevard du BAB. Le premier était piloté par une jeune fille figurant la porte-parole internationale des jeunes pour le climat, Greta Thunberg, pendant que suivaient deux cyclistes aux masques de Joe Biden, président des Etats-Unis, et Jean-François Irigoyen, président du Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour.

Une manière particulièrement visuelle  pour les associations Bizi et Atelier Vélo Txirrind’Ola de rappeler  qu’en ce jour de Sommet mondial sur le climat organisé à  l’initiative de Joe Biden, les solutions au changement climatique  devront à la fois se construire au niveau international et au niveau  local où se situent une bonne partie des leviers majeurs de la  réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Engagement ferme pour une piste  cyclable du boulevard du BAB

Il s’agissait également de revenir sur la question cruciale de l’aménagement cyclable du boulevard du BAB. Après plus d’un an d’actions et de mobilisations de Bizi et Atelier Vélo Txirrind’Ola réclamant une piste cyclable sécurisée sur cet axe stratégique reliant Bayonne, Anglet et Biarritz, et l’épisode de la coronapiste démantelée par le Syndicat des Mobilités, le président de ce dernier s’était publiquement engagé le 13 octobre 2020 à ce qu’une « étude soit lancée pour créer un aménagement cyclable le long de cet axe à horizon 2022 ». Cet engagement vient d’être précisé par M. Jean-François Irigoyen dans un courrier adressé aux deux associations, qui précise que le Syndicat des Mobilités « a déjà engagé les études de réalisation d’un aménagement cyclable du Boulevard du BAB » et “contribuera au financement de cet aménagement en lien avec le futur règlement d’intervention qui devrait être voté à la fin du 1er semestre 2021”. Le président s’engage dans ce courrier à « défendre auprès de mes collègues l’inscription de cet aménagement cyclable le long du Boulevard du BAB dans les projets prioritaires du début du mandat  (2021/2026) »

Plusieurs victoires d’étape validant  le travail de Bizi et Txirrind’Ola

Les associations Atelier Vélo  Txirrind’Ola et Bizi y voient une victoire d’étape parmi d’autres,  validant leurs stratégies, spécifiques à chacune des deux mais  parfaitement complémentaires, de propositions constructives et de  plaidoyer permanent pour l’une ; de mobilisations et d’actions  d’interpellation pour l’autre. Lors d’une conférence de presse  donnée sur le même rond-point, elles ont dressé un bilan positif  bien que largement insuffisant à leurs yeux des avancées concrètes  obtenues par leur action commune ces trois dernières années :  avancée dans le dossier de la piste du BAB ; nouvelles pistes  cyclables bidirectionnelles obtenues sur Bayonne comme celle des  Allées Paulmy ou celle reliant la ZUP au centre ville ; retour de la  voie vélo-bus sur l’avenue Maréchal Soult ; prise en compte de la  problématique vélo dans le projet de ligne 2 du Tram’bus,  contrairement à la ligne 1 ; nouveaux projets concrets et nouvelle  approche de la concertation sur Bayonne…

Appel à participer à l’enquête  publique sur le Plan de Mobilité

Mais beaucoup de chemin reste à faire  sur le BAB et le reste du Pays Basque et les 2 associations appellent  leurs membres et sympathisant.es à participer activement à  l’enquête publique qui s’ouvre ce 22 juillet sur le Plan Mobilité  Pays Basque-Adour (le PDU de la CAPB).

L’association Bizi a également appelé  quant à elle au respect de l’engagement mobilité du Pacte de  métamorphose écologique, en dénonçant l’attitude du nouveau maire  de Mauléon qui a trahi sa signature de ce Pacte en supprimant une  voie vélo dans sa ville.

Une première en Pays Basque : le  Tribunal Administratif saisi pour non respect de l’article L228-2

Bizi a également révélé une longue  démarche entamée auprès de la Ville de Biarritz pour contester  l’absence d’aménagement cyclable prévu par la rénovation en cours  de l’avenue Kennedy aux abords du Connecteur en construction. Cette  absence violait non seulement le Plan vélo et le PDU de l’ex-ACBA,  actuellement en vigueur, mais également l’article L228-2 du Code de  l’environnement. Bizi a introduit  devant le Tribunal administratif de Pau une requête en annulation  contre l’arrêté de la Maire de Biarritz portant permis d’aménager  sur cette avenue Kennedy, ce qui constitue une première en Pays  Basque. Dans le même temps, une relation de dialogue et de travail  s’est engagée entre la nouvelle municipalité, qui a hérité de ce  dossier de rénovation conçu et négocié par ses prédécesseurs,  et l’association Bizi qui a proposé des scénarios d’aménagement  alternatifs intégrant des pistes cyclables et respectant l’article  L228-2. La Maire de Biarritz s’est engagée à modifier le permis, ce   qui pourrait amener l’association à annuler son recours contentieux.

Appel  aux élus de la CAPB, au département 64 et au Préfet

Les 2 associations ont appelé l’ensemble des élus de la CAPB, ainsi que le département des Pyrénées-Atlantiques à appliquer systématiquement l’article L228-2 du Code de l’environnement, important dispositif pour la transition du territoire vers des mobilités douces. Bizi n’hésitera pas à saisir à nouveau les tribunaux en cas de non respect de cet article. Elles demandent expressément au Préfet des Pyrénées-Atlantiques de tout mettre en œuvre pour le faire respecter, et recourir systématiquement contre les arrêtés et permis d’aménager violant cet article de loi.

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video