Mixel Berhocoirigoin nous a quittés

PrintFriendly and PDF

MB&EHLG

Euskal Herriko Laborantza Ganbara 

Le décès de Mixel Berhocoirigoin nous attriste profondément.

Mixel avait activement participé à la création d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara dont il fut le premier président pendant une dizaine d’années.
Il eut alors à faire face aux attaques judiciaires de l’État contre l’association et contre lui-même en tant que président.
La victoire lors de ces différents procès doivent beaucoup à son tempérament et à sa capacité militante d’organiser collectivement la défense de causes justes.

L’histoire montre et montrera que ces luttes étaient justes et nécessaires : c’est d’une agriculture paysanne dont le Pays Basque, mais également les autres territoires ont besoin.
Une agriculture avec des paysans et des paysannes nombreux ; une agriculture qui respecte la terre, l’environnement et les personnes.

Mixel a beaucoup aidé à définir le projet d’agriculture paysanne, à le partager avec la société civile. Et nous ne perdrons pas cette boussole, cela est certain !

La philosophie de Mixel était d’œuvrer concrètement, dans la réalité plus que dans la théorie. La réalité n’est pas toujours celle que l’on souhaite, mais collectivement, nous pouvons faire beaucoup pour la changer. Mixel était une personne humble. Toutes ces années, nous avons apprécié ses analyses, ses propositions, la force qu’il mettait au profit du collectif… toujours avec finesse et la pointe d’humour qui le caractérisait. Tout ceci n’aurait pu se faire sans le soutien et la complicité de son épouse Mikele et de toute sa famille.

Cela a été un honneur pour nous de partager avec lui ces années de luttes et de travail pour un monde plus juste et plus vivable. Euskal Herriko Laborantza Ganbara a des racines solides et continuera plus que jamais à travailler pour une agriculture paysanne en Pays Basque. Nous le devons à Mixel.

Toutes nos pensées à Mikele, Jenofa, Iñaki et à toute la famille.

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video