« Plateforme Convergences : pour lutter contre les idées réactionnaires, antisociales et écocides »

PrintFriendly and PDF
Lisiane et Kriz de la Plateforme Convergences

Lisiane et Kriz de la Plateforme Convergences

Lisiane et Kriz (graphiste indépendant en Occitanie ayant collaboré avec différents projets en Euskal Herri (Bizi!, Euskal Moneta, Enbata.Info,…) travaillent actuellement sur un projet intitulé Plateforme Convergences, (mix entre boutique militante, espace graphisme au service d’associations et du mouvement militant). Ils répondent ici aux questions d’Enbata.Info et nous permettent de mieux connaître ce projet innovant au service de nos luttes.

Qu’est-ce que la Plateforme Convergences ?

Lisiane : Plateforme Convergences est une plateforme militante créée pour être un espace de rencontre des luttes sociales, féministes, écologiques, antifascistes, progressistes, émancipatrices et solidaires ! C’est une nouvelle porte d’entrée vers les actions passées, présentes et à venir dans ces luttes. Ces mobilisations collectives et radicales représentent un rempart face à des politiques de plus en plus inhumaines, climaticides, surconsommatrices, égoïstes, encourageant le repli sur soi et le rejet de l’autre… Elle est composée de différents espaces dont un répertoire des associations et collectifs ; un espace ressources / docs /informations, une e-boutique militante (intégrant une librairie alternative) et un service de graphisme solidaire.

PAGE culture

Qu’est-ce qui vous a amené à mettre en place ce projet ?

Lisiane : Parce que nous sommes persuadés de l’urgence à fédérer et de multiplier les outils pour lutter contre les idées réactionnaires, antisociales et écocides. C’est la rencontre de deux idées, celle de la plateforme et celle d’un graphisme solidaire proposée par Kriz. Graphiste indépendant depuis une vingtaines d’années en Occitanie et en Euskal Herri (graphiste historique de Bizi, ayant aussi collaborer de façon plus ou moins intense avec Alternatiba, Euskal moneta,…)

Comment organisez-vous la mise en place de ce projet et son lancement ?

Kriz : Nous travaillons en binôme pour l’instant : Lisiane pour la conception du site et la relation avec les différentes structures et assos qui seront présentées sur la plateforme. Moi, pour toute la partie illustrations/graphisme du site. Nous faisons le choix de rendre visible l’évolution du site tout au long de sa conception, ce qui peut paraitre de prime à bord déroutant, mais montre l’évolution en temps réel du projet. C’est un projet au long terme qui s’enrichira au fur et à mesure des besoins et de l’urgence de la situation politique, sociale et écologique.

6juillet

Comment peut-on participé du Pays Basque ?

Lisiane et Kriz : A l’heure actuelle, tout le monde peut nous aider par l’intermédiaire du crowdfunding mis en place et ce jusqu’au 21 juillet. Nous avons vraiment besoin de ce coup de main pour nous lancer dans les meilleures conditions, pour l’instant nous sommes à 30 % de la somme demandée à 18 jours de son terme. Nous lançons aussi un appel à tous les collectifs d’Iparralde et d’Hegoalde qui sont intéressés pour participer et figurer sur la plateforme, soit en matériel militant, et/ou dans une page consacrée à leurs activités. Par la présence de Kriz dans le projet, Euskal Herria, aura une place de choix dans le site. A ce propos, une version en Euskara du site sera mise en ligne dans les semaines à venir.

pegDENAKVEC

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video