Près d’un tiers de nouveaux électeurs à Bayonne

Bayonne

KITZIK HERRI

La ville de Bayonne compte 10.000 nouveaux inscrits sur les listes électorales. Un chiffre colossal, si on le rapporte aux 32.000 électeurs de la cité et surtout à la vingtaine de petites voix qui a fait la différence lors du précédent scrutin de 2014. Soit près de 30% de nouveaux inscrits et 20% de la population totale. Une donnée propre à défier n’importe quel pronostic. Mais encore faut-il l’affiner.

Cette augmentation du nombre d’électeurs doit d’abord au “baby boom” de l’an 2000 et à l’inscription désormais automatique des jeunes majeurs sur les listes électorales. Il doit aussi à l’augmentation démographique de la ville, qui a franchi, il y a peu, la barre des 50.000 habitants. Cela justifie un taux de renouvellement positif entre ces 10.000 nouvelles inscriptions en six ans et les 7.000 radiations pour cause de décès, déménagements ou pertes des droits civiques. Il y a donc 3000 inscrits supplémentaires sur les listes électorales par rapport aux municipales de 2014, soit une augmentation de 10%.

Ces 10.000 nouvelles inscriptions peuvent également cacher les mouvements d’une même personne, par exemple en cas de déménagement qui induit une radiation, suivie d’un réaménagement dans la ville avec nouvelle inscription sur les listes électorales. Une seule personne peut ainsi apparaître trois fois dans ces données en étant inscrite, radiée, puis réinscrite. Mais faute de pouvoir affiner ces chiffres, on peut considérer que les projections sur le scrutin doivent compter sur cette base de renouvellement de 30% par rapport au précédent.

30% de gauche ou de droite ? Ecolos ou socialos ? Satisfaits ou remboursés ? Il faudra attendre le dénouement pendant quelques jours mais il est envisageable que Jean-René Etchegaray profite d’une “prime au sortant” des nouveaux arrivants, qu’on imagine mollement satisfaits s’ils se sont installés dans la cité.

En contrepoint, les jeunes, nouveaux votants, contribuent à l’augmentation du suffrage Vert, genre d’assurance vie qui se développe dans l’hexagone.

Le reste est politique fiction. L’arrivée inédite à Bayonne d’une nouvelle liste d’extrême-droite dans la course à la mairie, peut également affaiblir le bloc soudé de droite. Lors des élections européennes de 2019, la liste de Marine Le Pen avait atteint les 15%, contre moins de dix aux législatives de 2017 en cumulant les scores de Debout la France.

Reste l’autre grande variable, bien supérieure à ce tiers de nouveaux votants. Le taux d’abstention qui, en 2014, restait supérieur à 40%.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).