Solidarité des peuples à disposer d’eux-mêmes

PrintFriendly and PDF

Déclaration

Lors des journées de Corte, cinq organisations politiques souverainistes ont signé une « déclaration commune autour de la solidarité des peuples à disposer d’eux-mêmes ». Il s’agit d’EH Bai, de quatre députés indépendantistes (trois de Polynésie et un de Guyane), d’une conseillère territoriale de Corsica Libera et de deux représentants du FLNKS. En voici le contenu.

Considérant la résolution 15-14 des Nations unies relative à la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés ; considérant la résolution 75-123 des Nations unies relative à la proclamation de la 4e décennie pour l’élimination du colonialisme dans le monde (2021-2030) ; considérant l’importance des relations internationales dans le combat des peuples colonisés ; considérant le soutien historique et continu des solidarités politiques entre les parties sur la scène régionale et internationale ; considérant la nécessité d’impulser une nouvelle dynamique dans son action en matière de politique étrangère ; désirant agrandir et intensifier les perspectives de développement entre les parties sur des bases durables, solidaires et matures ; confirmant leurs intérêts et leurs engagements dans le renforcement de leur coopération de développement mutuel ; les parties réunies à Corte, en terre corse, les 7 et 8 août 2022 à l’occasion de la 40e édition des Journées internationales organisées par Corsica Libera, s’engagent à :
- renforcer et consolider leurs liens de solidarité politiques sur la scène nationale, régionale et internationale ;
- développer des programmes d’actions et de coopérations après des peuples frères en lutte pour leur souveraineté en Europe, en Atlantique, en Méditerranée, dans le Pacifique et dans le monde ;
- investir davantage les programmes politiques développés par les parties.

Corcica Libera, Le Tavini Huiraatira, le Mouvement de décolonisation et l’Emancipation sociale, le Front de Libération nationale kanak et socialiste, EH Bai.

Déclaration1

Un commentaire

  1. ANTTON B
    Publié le 23/08/2022 à 23:30 | Permalien

    Signer un accord avec d’autres formations indépendantistes est une bonne chose .
    Mais cela veut dire quoi pour étre concret ? Que pour les prochaines élections européennes nous allons nous unir pour monter une liste unique est imprimer des bulletins de vote dans nos territoires respectifs ?

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video