Une voie possible pour un avenir désirable au Pays Basque

Alki

Bixente Etcheçaharreta Président Du Pays Basque aux Grandes Ecoles

Faire du Pays Basque une terre d’entreprises et d’innovation qui nous permettra d’offrir des postes qualifiés aux enfants du territoire, de préserver nos savoir-faire et de les valoriser dans le monde… Ce rêve n’est pas nouveau.

Il a été porté par les générations qui ont permis la création de l’ESTIA et le développement d’un tissu industriel notamment par le mouvement coopératif dans les années 1980.

Si beaucoup reste à faire, les efforts réalisés par le passé nous offrent une situation plus favorable que ne l’était celle qu’ont connue nos parents.

Les fondements d’un écosystème de l’innovation existent, les incubateurs et pépinières d’entreprises essaiment sur le territoire, et nous bénéficions d’un embryon de formations supérieures.

Mais notre avenir n’est pas écrit et l’édifice demeure fragile.

La massification du tourisme fait même apparaître le risque d’un retour en arrière.

En effet, si les créations d’emplois qu’elle engendre sont indéniables, elles consistent bien souvent en des postes saisonniers et peu qualifiés qui offrent peu de perspectives aux jeunes du territoire. En leur promettant une place sur le territoire, ces emplois les détournent de formations qualifiantes et nous affaiblit collectivement en augmentant notre dépendance au tourisme.

Un autre avenir est pourtant possible. En construisant une économie plus forte qui se fonde sur nos savoir-faire et les projette dans le monde, nous pouvons garantir un développement davantage respectueux de nos équilibres, de notre identité et de notre environnement.

La trajectoire de la coopérative ALKI est symbolique de nos engagements passés, mais résume aussi l’effort de renouveau qu’il nous revient d’accomplir sur cette voie à emprunter pour un futur désirable au Pays Basque.

La jeunesse cherche dans les années 1980 à assurer son avenir sur le territoire. Les emplois, notamment industriels y sont trop peu nombreux pour leur garantir une place : tout pousse à partir. C’est alors, qu’inspirés par le modèle de Mondragon, des groupes de jeunes décident de créer leurs entreprises. La forme coopérative permet de mutualiser les ressources et de démarrer, la détermination et la solidarité palliant le manque de moyens et d’expérience. ALKI, comme beaucoup d’autres entreprises d’alors, naissent de cette volonté farouche de “vivre au pays”. L’entreprise basée à Itxassou connaît un certain développement avant d’être rattrapée par la crise : les meubles traditionnels plaisent moins et une concurrence à bas cout émerge en Europe. Le rêve peut brusquement se briser si l’entreprise ne se réinvente pas. Peio Uhalde, à la tête de la coopérative, fait alors en 2005 une rencontre qui va tout changer. Jean-Louis Iratzoki, un designer diplômé de l’école Boulle de Paris et de l’Ecole Expérimentale de Madrid suggère une voie possible pour sauver l’entreprise qui va être adoptée par les coopérateurs : monter en gamme la production et la différencier pour la mettre à l’abri d’une concurrence par les prix. Aujourd’hui l’entreprise exporte dans le monde entier et compte des clients très prestigieux. Les emplois sont préservés et même augmentent. Rien n’a été sacrifié, c’est même le contraire : cette révolution se fonde sur ce que nous avons de plus authentique – le travail ancestral du chêne – et le sublime par l’innovation et le design. ALKI est un exemple instructif, mais n’est pas un cas isolé.

Nous pourrions citer Pierre Oteiza qui est allé chercher jusque dans l’exportation de ses produits au Japon, les moyens d’un avenir possible pour la vallée des Aldudes. Avec Claude Carniel, son Directeur général diplômé de l’école d’agronomie de Nancy, ils ambitionnent désormais d’ouvrir le marché mexicain. Ces exemples soulignent l’importance pour le territoire de pouvoir compter sur une jeunesse suffisamment formée pour amplifier ce saut qualitatif de notre économie et pouvoir projeter nos productions dans le monde.

Or le territoire connaît un retard dans la formation de sa jeunesse qui obère cette mutation. Agir pour une population mieux formée est un premier pas vers la reprise en main de notre économie. Ce rattrapage agira mécaniquement sur notre écosystème en renforçant nos capacités d’innovation, d’anticipation et de projection.

Il empêchera l’hypertrophie du secteur touristique au détriment de l’équilibre des secteurs d’activités qui font notre force.

Il participera également à une société plus ouverte et méritocratique et fera émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs sur notre territoire.

Ce constat a présidé la fondation de l’association Du Pays Basque aux Grandes Ecoles qui agit dans les lycées du territoire afin d’encourager la poursuite d’étude vers les cursus sélectifs mais également les retours sur le territoire.

Ce faisant, nous nous approprions le rêve de nos parents, pour le faire grandir à notre tour et contribuer à le réaliser. “Izan direlako gara, garelako izango dira”.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).