Victimes de la répression

1066 personnes victimes d’agressions policières pour avoir exercé le droit de vote le jour du dernier référendum…

Sergi Marcén était à l’automne 2017 délégué de la Generalitat (gouvernement catalan) à Londres. Peu après la déclaration unilatérale d’indépendance le 10 octobre 2017, le gouvernement central dirigé par le PP Mariano Rajoy, suspend le statut d’autonomie, en application de l’article 155 de la Constitution. La répression redouble de violence. La Cour des Comptes espagnole inculpe Sergi Marcén pour utilisation de fonds publics en faveur du processus d’autodétermination de son pays. Cela va bouleverser la vie d’un homme qui est membre d’ERC. Du jour au lendemain, il perd son travail et rentre à Barcelone : « Mes filles étaient scolarisées au Royaume-Uni et mon épouse y exerçait un emploi », le changement fut brutal. D’emblée, la Cour des comptes exige qu’il rembourse 300.000 euros, soit la totalité du budget de la Délégation londonienne. « La situation n’a pas été facile, malgré le soutien constant de mon parti », explique Sergi Marcén. « J’ai pu retrouver un emploi en tant qu’expert de la mutation numérique, mais je suis depuis lors dans une incertitude totale, entre la réaction judiciaire et l’espoir qu’un changement de la loi permette l’arrêt des poursuites ».
Autre exemple, celui de Dani Gallardo. Ayant participé à une manifestation de soutien aux souverainistes catalans dans la capitale, il est le premier madrilène à être condamné à quatre ans de prison pour cela. L’ Audienca Nacional ordonne sa détention et le capture. Il demande l’arrêt des poursuites du fait du projet d’amnistie. Les magistrats rejettent sa requête.

En huit ans, 4200 victimes

Le gouvernement espagnol minimise le nombre de bénéficiaires de l’amnistie votée le 13 mars par le parlement. Ils ne seraient que 372. Le mouvement social Òmnium Cultural fait de la défense des victimes de la répression l’essentiel de son combat. Son ex-président Jordi Cuixart a été condamné à neuf ans de prison pour sédition, puis fut gracié par les socialistes, après 44 mois d’incarcération. Selon Òmnium, 1432 personnes sont aujourd’hui inculpées, tant sur le plan judiciaire qu’administratif. 387 ont un dossier pénal ouvert, 113 ont déjà été condamnées, 17 sont toujours dans l’attente d’un jugement. 35 sont sous le coup d’une décision de la Cour des comptes et 880 ont subi des sanctions administratives.

A cela, il convient d’ajouter 1639 personnes victimes d’agressions policières ou fascistes. Elles se décomposent comme suit : 1066 pour avoir exercé le droit de vote le jour du dernier référendum ; 438 pour exercice du droit de réunion dans des mobilisations de protestation contre des décisions judiciaires ; 117 pour avoir exercer leur droit de réunion et de protestation en 2018. Enfin, 18 agressions de la part de groupes fascistes contre des indépendantistes.

Au total et selon Òmnium Cultural, en huit ans, environ 4200 personnes ont été victimes de répressions diverses en Catalogne.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).