Vivre et se loger au pays

Jean-Luc Berho, Président du comité d'organisation des Entretiens d'Inxauseta.

Jean-Luc Berho, Président du comité d’organisation des Entretiens d’Inxauseta.

Les difficultés de logement sont telles au Pays Basque qu’une mobilisation s’organise à l’initiative d’associations et de citoyens qui formulent des propositions d’action et appellent à manifester. Les Entretiens d’Inxauseta sont partie prenante de ce mouvement. Depuis 20 ans, ils contribuent à poser les constats et à la formuler des propositions pour lutter contre le mal logement, les inégalités territoriales, le coût du logement, la baisse de qualité de l’habitat… Certaines des propositions débattues lors des Entretiens ont été portées par les parlementaires, en particulier la création de l’agence nationale pour la rénovation urbaine, la garantie locative, la dissociation du foncier et du bâti. Les débats de cet été ont notamment porté sur le pouvoir d’achat des ménages —le logement est le premier poste de dépenses— et la baisse de qualité des logements. Ils ont aussi fait état de la contradiction apparente entre l’objectif de ZAN (zéro artificialisation nette) et la nécessaire augmentation de la production de logements abordables.

Ceci dit, il serait illusoire de penser que seul l’établissement de constats et de propositions, aussi pertinentes soient-elles, permettrait de franchir les différentes étapes qui conduisent à la réalisation (projet de loi, arbitrage budgétaire…). La mobilisation de la société civile est nécessaire et manifestement le Pays Basque en a aujourd’hui urgemment besoin.

Les prix de l’immobilier comme des loyers flambent. Les locations de courte durée ont triplé en 5 ans. Les résidences secondaires atteignent jusqu’à plus de 40 % dans les communes du littoral. L’attractivité du Pays Basque ne cesse de se confirmer au point que l’agglomération demande un encadrement des loyers, non seulement pour rendre le logement accessible à ceux qui y vivent et y travaillent mais aussi pour en limiter l’attrait pour les investisseurs. Nous ne partons pas de rien. Il existe au Pays Basque des outils de régulation et de production professionnels, créatifs (Bail Réel Solidaire, logement saisonnier), dotés de moyens conséquents qui permettent un bon niveau de production de logement, notamment de logement social (Habitat Sud Atlantic, le COL…), de rénovation (SOLIHA), d’études (AUDAP). Sans oublier le tissu associatif qui est extrêmement performant dans le logement des jeunes et des plus modestes et le savoir-faire de l’association Atherbea à souligner. Et bien sûr, l’Établissement public foncier qui, très certainement, mériterait d’être renforcé et davantage sollicité car la maîtrise du foncier dans l’intérêt général est la mère de toutes les batailles en matière de logement.

Pour que chacun et chacune puisse être logé dans de bonnes conditions, notamment les jeunes, qui sont aujourd’hui globalement les plus en difficultés, répondre à l’appel Vivre et se loger au pays est d’autant plus nécessaire, si l’on pense que l’on passe plus de 60 % de son temps de vie dans son logement et son environnement immédiat

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).