Auzolan-en 2. edizioa: 4200 pertsona etxebizitza eskubidearen alde!

Auzolan – Etxebizitza Eskubidearen Egunaren – bigarren edizioa, urriaren 10ean eta 11n Baionan kausitua izan da, 4200 pertsonatik goiti bildu dituelarik. 40 egituratik goiti elkartu dituen elkarteen-herrixka, 400 pertsonatik goiti bildu dituzten 3 hitzaldiak, bazkari herrikoiak, haurren xokoa, animazio frango eta kontzertuak: ekitaldiak, lorturiko garaipenak ospatzeko eta etxebizitza politika deliberatu eta anbiziotsu baten aldeko mezu argia bidaltzeko parada eman du, Herriko Etxeen mailatik Europako mailarat.
(...)

À Biarritz, un tour opérateur pour découvrir les loyers trop chers

Visite guidée atypique le jeudi 25 septembre à Biarritz : le tour opérateur Alokitzuli-Gaizkitzuli a fait découvrir aux touristes une petite sélection de logements à louer parmi les annonces dépassant les plafonds de loyer autorisés. (...)
Alors que selon le 5e baromètre de la Fondation pour le logement, 38% des annonces de logement en ligne dépassent les plafonds de loyer dans la zone tendue, à Biarritz elles sont 53 %. Alda appelle à se mobiliser pour faire respecter l’encadrement des loyers. Rendez-vous les 10 et 11 octobre à Auzolan pour faire entendre nos voix et défendre le droit de vivre et se loger au Pays ! (...)

Victoire totale à Hendaye : Alda lève son occupation

Après 3 jours d’occupation d’un Airbnb illégal à Hendaye, Alda a obtenu l’ensemble de ses revendications.
L’annonce du logement a été supprimée de toutes les plateformes de location saisonnière en ligne et les réservations annulées. Le locataire victime d’un bail frauduleux a été remboursé de son dépôt de garantie et sera reçu à la Mairie d’Hendaye pour envisager une solution de relogement. Les propriétaires du bien devront rendre compte de leurs agissements devant le tribunal, la Mairie d’Hendaye ayant annoncé les assigner en justice. (...)

AG d’Alda : 1 000 adhérents pour défendre les milieux populaires !

Alors qu’Alda a passé le cap symbolique des 1 000 adhérents mi-novembre, l’association de défense des droits des habitants des quartiers et milieux populaires a dressé le bilan de son action lors de son Assemblée générale annuelle.
Toujours plus nombreux, les membres d’Alda poursuivent le développement de l’organisation pour renforcer la défense des droits de ceux qui sont sans cesse plus menacés, et obtiennent des victoires structurantes pour le droit de vivre et se loger au Pays. (...)

Avancée majeure : l’encadrement renforcé des loyers arrive au Pays Basque !

Ce lundi 21 octobre a été signé l’arrêté qui fixe les contours de l’encadrement renforcé des loyers dont l’entrée en vigueur est prévue le 25 novembre.
Alda se réjouit de l’application de cette mesure qui va mettre un coup d’arrêt à l’envolée de l’ensemble des loyers en zone tendue et permettre aux locataires de continuer à pouvoir se loger dans le parc privé. (...)

Encadrement des loyers et propriétaire récidiviste : à Nice et à Lahonce, Alda hausse le ton

Nouveau rebondissement à Lahonce dans l’affaire de la violation de l’encadrement des loyers à la relocation : Alda a mené une action simultanée à Nice et à Lahonce pour dénoncer la récidive de Stéphanie Detchenique, propriétaire de l’appartement de Lahonce et résidente à Nice.
Alors que les locataires lésés ont annoncé saisir la justice, l’association appelle à un changement de réglementation pour prévenir les abus et récidives, et à l’élargissement des compétences des autorités locales. (...)

Toi aussi, rejoins le groupe des bénévoles d’Alda !

BIDEOA - Pour cette rentrée, tu as envie de t'engager et de donner ton temps dans quelque chose qui a du sens ? On te donne 11 bonnes raisons de sauter le pas et de devenir bénévole à Alda… ACTION !
Merci à Malika, Gab, Ixa, Marie, Dany, Christian, Jeordan, Yvette et Olivier pour leurs témoignages ! (...)

Calculs trompeurs et propositions dangereuses : l’enfumage d’Entzun​

Le collectif Entzun, faux nez de Carmen Immobilier et des différents lobbies du meublé de tourisme en Pays Basque, vient de rendre public un communiqué de presse intitulé « Mort d’une filière professionnelle : au moins 550 emplois menacés au Pays Basque ».
Alda estime les chiffres annoncés totalement fantaisistes et les propositions avancées dangereuses pour le droit de la population locale à se loger en Pays Basque. Encore une fois, comme cela s’était produit en juillet 2022 sous le nom de « filière professionnelle de la location de vacances au Pays basque » , Entzun tente d’enfumer la population et les élus locaux. En 2022 déjà, Alda avait démontré le caractère fantaisiste de leurs chiffres, dont certains sont d’ailleurs en contradiction avec ceux avancés cette année par Entzun. (...)

Plus de 1000 personnes à la première édition d’ Auzolan – Journée du droit au logement

Ce samedi 15 juin, Alda organisait à Bayonne la première édition d’Auzolan - Journée du droit au logement. Plus de 1000 personnes y ont pris part pour célébrer les premières victoires collectives remportées en matière de logement et poser les suites des combats à mener, notamment contre l’envolée des prix du foncier et de l’immobilier. Conférences, village associatif, repas populaire...
Un temps fort de fête et de revendication pour le droit de vivre et se loger au Pays, porté par près de 200 bénévoles. Mais également un nouveau rassemblement contre la possible accession du RN au pouvoir, pointée comme une menace sans précédent pour le droit au logement. (...)