Elise Bancon

Elise Bancon

Enseignante, auteur d'outils d'éducation à la solidarité et à l'environnement

Ikea colonise notre imaginaire… et même mon salon

Une armoire Ikea trône dans mon salon. Depuis quelques mois, elle émet tranquillement ses composés volatiles entre un canapé de seconde main et des chaises branlantes accueillant les arrières train familiaux depuis 3 générations. Tout le monde est un peu surpris de la compagnie.

Grâce à elle, je peux ranger correctement des ouvrages dénonçant les méfaits de l’hyper-consommation sur l’homme et sur la planète, les stratégies de green-washing et l’impact de l’évasion fiscale pratiquée par les patrons de multinationales…


L’avenir n’est pas au mono-linguisme

Une langue est toujours porteuse de concepts uniques et d’une mythologie propre. Ainsi en est-il du mélenchonien, langue franco-européenne parlée par un nombre assez restreint d’individus, mais qui, semble t-il, n’est pas en voie d’extinction.

L’univers mélenchonien est peuplé d’odieux ethnicistes qui, par leurs vociférations et invectives, contribuent à la balkanisation de l’Europe, de meutes d’aboyeurs menaçant l’unité et l’indivisibilité de la République française ainsi que le progrès constitué par l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539.


Le Pays Basque, terre de mobilisation et d’alternatives

Dans une Europe marquée par la démobilisation et le fatalisme face aux crises économiques, sociales et écologiques, le Pays Basque fait figure d’exception.

Il y a longtemps qu’existe ici une dynamique de militance et de résistance au modèle dominant qui a permis la création et le développement des ikastolas, d'EHLG, d’Hemen Herrikoa, de l'Eusko…

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video