Le PNV récupère le 11 avenue Marceau à Paris

Acheté à la demande du parti fin 1937, ce fut le siège de la délégation du gouvernement basque à Paris. Il en fut spolié en 1940 par les Franquistes, avec la complicité des autorités et d’une justice française sous influence. Sur fond de question nationale non résolue, 85 ans plus tard et une série de batailles judiciaires et politiques, le PNV reprend possession d’un bien chargé d’histoire et que se disputent deux peuples.
A l’occasion de l’Aberri eguna 2025, nous présentons cet épisode aussi exceptionnel que méconnu de l’histoire de l’abertzalisme. (...)

Une saga de 88 ans

Voici le récit d’un long combat qui, contre toute attente et à force de détermination, se solde au bout de plus de huit décennies, par la victoire du plus faible.
Un jour peut-être, cette saga inspirera-t-elle quelque auteur de pastorale souletine ou un cinéaste… (...)

Le leader du PNV Andoni Ortuzar se fait hara-kiri

Le 30 mars, Aitor Esteban, ex-député et porte-parole au parlement espagnol, va accéder à la tête du PNV, élu par une direction entièrement renouvelée.
Le président sortant Andoni Ortuzar qui a préféré se retirer de la course, s’est immolé sur l’autel de l’unité d’un parti en difficulté, à la recherche d’un second souffle. (...)

Torture, l’appel du 15 février

L'Edito du mensuel Enbata - Un Réseau de personnes torturées en Euskal Herria voit le jour à Donostia pour briser le mur de silence qui entoure un phénomène de société, la torture. En Pays Basque, il s’agit bel et bien d’un phénomène à grande échelle, généralisé, qui a marqué en profondeur notre peuple durant des décennies.
L’Institut de criminologie d’EHU (Université du Pays Basque) publie en 2017 une enquête qui répertorie 5 379 Basques victimes de tortures entre 1960 et 2014. Depuis, leur nombre augmente au fil des ans, l’omerta commence à craquer. (...)

Entre-deux à tous les étages

Le vote des différents budgets de la Communauté autonome d'Euskadi, le renouvellement des directions des deux formations abertzale, les situations bloquées en Espagne et en Catalogne, le hordago de Carles Puigdemont, témoignent d’une situation d’attente qui devrait déboucher demain sur de nouveaux équilibres politiques.
(...)

Le texte de la proposition de loi de Peio Dufau

Le 8 janvier, le député basque Peio Dufau déposait à l’Assemblée nationale une proposition de loi destinée à lutter contre la disparition des terres agricoles et à renforcer les pouvoirs des SAFER (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural). En particulier en augmentant leur pouvoir de préemption. Un nouveau droit soutenu entre autres par ELB et Lurzaindia et dont l’absence criante avait été révélée lors de lors de la vente de douze hectares de terres en nue-propriété, à Arbonne en septembre 2022.
Le texte de loi prévoit d’augmenter les zones où ce droit de préemption s’applique, en particulier sur les zones côtières ou urbaines tendues. Les SAFER auront désormais le pouvoir de visiter les terres mises en vente, afin d’évaluer correctement leur valeur réelle et leur potentiel agricole. Enfin, la proposition de loi que Peio Dufau cosigne avec Julien Dive (Droite républicaine), s’attaque au détournement d’usage des terres par leur transformation en terrains d’agrément qui réduit leur disponibilité pour les exploitations agricoles. (...)