L’Ossau-Iraty de Pinocchio

Alors que la liste Denentzat de la FDSEA vient de remporter les élections des représentants des éleveurs au sein de l’AOP Ossau-Iraty, la laiterie Pyrénéfrom (appartenant au groupe Lactalis) et la FNSEA oeuvrent contre l’appellation, en se battant pour alléger le cahier des charges de l’AOP et en rendant plus attractif le prix du lait produit hors AOP.
(...)

 Ossau-Iraty : le beurre et l’argent du beurre

Après avoir été élue sur un programme vague, la nouvelle équipe dirigeante Denentzat (FNSEA) de l’AOP Ossau-Iraty tente de modifier le cahier des charges de production.
Les changements proposés feraient baisser le niveau d’exigence et rendraient les exploitations encore plus dépendantes des achats d’aliments extérieurs aux prix instables. (...)

Casse-tête électoral

Quel sera le résultat des élections de janvier 2025 à la Chambre d’agriculture de Pau ?
Le duo FNSEA/JA remportera-t-il la mise, comme toujours ? Quel sera le score de la Coordination rurale dont la forte présence médiatique est inversement proportionnelle à la précision de son projet agricole ? Et quel sera le résultat d’ELB et de son programme sans équivoque en faveur du maintien de l’agriculture paysanne ? (...)

Être rebelle ou ne plus être

L’agriculture n'est pas un long fleuve tranquille. La FNSEA est un puissant syndicat agricole qui se veut défenseur de tous les modèles. Chez ELB, on reste plus sceptique avec un constat d'une industrialisation, devenant prédatrice de la petite agriculture familiale.
La production de volailles et de palmipèdes en illustre un parfait exemple avec l'histoire de la grippe aviaire ! (...)

Le silence est dans le pré

Les agriculteurs qui s’élèvent contre le modèle productiviste et ses désastres écologiques doivent affronter les puissances agro-industrielles et financières épaulées hélas par un système coopératif perverti.
Un exemple breton qui n’est certainement pas isolé… (...)

Ossau-Iraty : le hold-up de la FNSEA

Les élections bisanuelles pour le renouvellement du conseil d’administration de l’AOP Ossau-Iraty viennent de voir la FNSEA l’emporter sur la base d’un discours rabâché : « il faut faire évoluer le cahier des charges »… et pour ce faire, évincer bientôt les partisans d’un cahier des charges, certes contraignant, mais garant de la qualité du produit ?
A quoi bon vouloir produire comme les autres si justement l’AOP met en avant un terroir avec ses spécificités et son originalité ? (...)