29 066 eusko versés cette année grâce au 3% Eusko : un record !

PrintFriendly and PDF

mail-729 066 eusko de dons ont été remis par l’association Euskal Moneta à 50 associations du Pays Basque lors de la remise annuelle du 3% Eusko, samedi 19 octobre à Saint-Jean-de-Luz, lors de l’Eusko Elkarteen Eguna, la Fête Eusko des associations organisée chaque année. Et une nouvelle version du Compte eusko  est dorénavant disponible avec plein de nouveautés  pour aller encore plus loin en 2020 !

Grâce au système du « 3% Eusko », ces associations reçoivent chaque année un don équivalent à 3 % des achats en eusko réalisés par leurs adhérents au cours de l’année écoulée.

Parmi les 50 associations bénéficiaires (liste en pièce jointe), on retrouve des associations pour l’environnement, la langue basque, des clubs sportifs, des associations de solidarité…

L’association ayant réussi le plus à mobiliser ses adhérents cette année est Bizi !, qui reçoit donc le don le plus important, avec 3 024 eusko (contre 2259 eusko l’an dernier).

L’association ayant réalisé la plus belle progression est le Cinéma L’Atalante, à Bayonne, qui est passée de 116 à 334 eusko de dons en un an (+187%). On note aussi de belles progressions de Surfrider Côte Basque et Arrokagarai Ikastola (+113% chacune).

Enfin, parmi les nouvelles associations bénéficiaires, on peut citer Andere Nahia, le Club Léo Lagrange Saint-Jean-de-Luz Ciboure, le CPIE Littoral basque, Lurzaindia et l’association de solidarité avec les migrants Etorkinekin.

En 2018, le don total avait été de 18 940 eusko, remis à 46 associations. Le don du 3% Eusko a donc connu une très forte progression cette année ; de +54% par rapport à 2018 qui était déjà en hausse de +42% par rapport à 2017. Le don est proportionnel aux changes d’euros en eusko, donc on constate bien une forte accélération de l’usage de l’Eusko au Pays Basque.

L’Eusko, c’est aujourd’hui plus de 3200 adhérents particuliers,
et un réseau composé de plus de 950 professionnels,
21 communes et la Communauté d’agglomération Pays Basque.

Pour bénéficier du 3% Eusko, une association doit seulement adhérer à l’Eusko (à partir de 30€/an) et avoir 30 utilisateurs de l’Eusko la désignant comme bénéficiaire du don de 3% généré par leurs achats en eusko.

Le 3% Eusko est financé par la commission de 5% que les professionnels paient s’ils reconvertissent des eusko en euros. Un grand merci donc aux 16% d’entreprises du réseau Eusko qui, ne pouvant réutiliser tous les eusko reçu de leurs clients, reconvertissent une partie de leurs eusko en euros et s’acquittent de la commission de 5% qui alimente le fonds de financement du 3% Eusko.

Du nouveau sur le Compte eusko pour développer les dons !

L’Eusko vient de lancer une nouvelle version de son compte Eusko, un peu plus de deux ans après son lancement en mars 2017. Ce nouveau compte est entièrement bilingue, et comporte 3 nouveautés essentielles pour permettre aux associations de mobiliser davantage leurs adhérents, pour les encourager à ouvrir un compte eusko et à les parrainer pour développer le don 3% Eusko reçu en fin d’année.

1. Le 3% Eusko en temps réel : désormais, tout adhérent peut, sur son compte eusko, voir en temps réel le don qu’il a généré pour son association !

2. Le crédit de compte instantané : d’ici à fin novembre, pour ne plus jamais être à court d’eusko, tout adhérent pourra , depuis son compte eusko en ligne, créditer son compte sans frais, instantanément et en toute sécurité avec Hello Asso. Il lui suffira de saisir, comme pour tout achat en ligne, ses identifiants de carte bleue, et le compte sera chargé !

3. Le prélèvement automatique : d’ici à fin novembre également, pour encourager ses adhérents à ouvrir un compte Eusko et à l’utiliser régulièrement, les associations pourront accepter le paiement des cotisations en eusko, et mettre en place pour cela des prélèvements automatiques, entièrement gérés depuis leur compte eusko, aussi simplement qu’avec un compte bancaire, mais sans aucun frais !

Toute association pourra alors proposer à ses adhérents d’ouvrir un compte Eusko en ligne en cinq minutes, de charger ce compte aussi souvent que nécessaire, de suivre en direct le don généré pour l’association, et de payer sa cotisation en eusko par simple prélèvement automatique ! Il ne reste plus ensuite qu’à utiliser ces eusko :

  • soit en payant par euskokart dans les commerces identifiés d’un symbole wifi dans les annuaires eusko mis à jour régulièrement
  • soit en retirant des billets d’eusko depuis son compte, dans n’importe quel bureau de change, pour ensuite utiliser ces billets dans tous les commerces du réseau !

Pour augmenter peu à peu le don qu’elle reçoit, toute association peut contacter l’équipe de l’Eusko, qui pourra faire une présentation de l’Eusko lors de son assemblée générale, fournir de la documentation, proposer des mails types à envoyer aux adhérents…