Apolitique… ah bon ?

Apolitique MunicipalesLes élections municipales se profilent.

Le scrutin des 23 et 30 mars sera marqué par quelques nouveautés. L’abaissement du seuil d’application de la proportionnelle de 3500 à 1000 habitants, l’obligation du respect du principe de parité, la désignation des conseillers communautaires, l’obligation d’une déclaration de candidature même dans les plus petites communes, sont aujourd’hui autant d’éléments à prendre à compte par celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la bataille des municipales.

Les listes se mettent en place, s’organisent, se définissent. Même si elles ne seront officielles qu’au soir du 6 mars prochain, date de clôture des candidatures, il est d’ores et déjà possible de constater que dans bon nombres de villages confrontés à ces modifications, ce ne sont pas moins de 3 ou 4 listes qui seront en compétition…

Parmi elles, il est surprenant de constater que beaucoup se déclarent ‘apolitique’.

Apolitique ? Ah bon…

Voyons ce que nous dit le Petit Larousse … ‘Apolitique : qui se place en dehors de la politique, qui ne s’occupe pas de politique. Refus de tout engagement politique, à partir de motivations ou de justifications diverses’. Donc c’est quelqu’un qui ne fait pas de politique… Profitons d’avoir le dico dans les mains… ‘Politique : ensemble des options prises collectivement ou individuellement par les gouvernants, manière de gouverner, manière concertée d’agir, de conduire une affaire’. Encore plus surprenant : ’apolitisme : doctrine qui préconise au citoyen de ne pas exercer son droit civique’.

Comment peut-on se présenter à des élections en se déclarant apolitique ? Faire de la politique c’est simplement avoir des opinions, les exprimer et accepter de les confronter à d’autres points de vue. Se présenter à des élections municipales c’est proposer à des concitoyens, électeurs, de partager un point de vue sur la manière de gérer la commune, sur les projets à développer… C’est tout le contraire de l’apolitique.

On peut, pourquoi pas, dénoncer une politique ‘partisane’, une politique de parti, mais en le faisant, c’est déjà faire de la politique… En se déclarant ‘apolitique’ on peut supposer une volonté d’induire l’idée que les camarades des autres listes ne le seraient pas. Qu’ils auraient, ouh les vilains !!, des opinions politiques… Dans nos petites villes, nos villages, il est plutôt rare de se présenter sous la bannière d’un parti politique. Il arrive, c’est plus souvent le cas, que la tendance ou l’opinion politique de la liste, de la tête de liste, ou de certains de ses membres, soit connue. Mais généralement ce sont des listes de personnes, qui, à l’image des autres habitants du village, ont pour la plupart déjà voté à divers scrutins, donc déjà exprimé une opinion politique, mais à titre privé.

Dans les semaines à venir, rituel immuable, nos boîtes à lettres vont se remplir de programmes, de propositions. Les «portes à portes» vont se mettre en place… Je mesure dès à présent la difficulté pour ces ‘apolitiques’ de convaincre les électeurs de voter pour eux sans exprimer une opinion sur les rythmes scolaires, le social, l’agriculture, les taxes, la culture, l’euskara, l’économie, les enjeux énergétiques, les énergies renouvelables, la collectivité territoriale, les transports, l’eau, le tourisme, la voirie et j’en passe… sans faire de politique.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Une réflexion sur « Apolitique… ah bon ? »

  1. J’ajouterai: le mot POLITIQUE est plutôt noble . VIE DE LA CITE, chez les grecs anciens …
    Gora, P. Dirissar !

Les commentaires sont fermés.