Euskal Moneta réimprime 350 000 eusko

PrintFriendly and PDF

Le succès de l’eusko a dépassé les hypothèses les plus optimistes, puisque le stock de coupures d’eusko prévu par l’Association Euskal Moneta pour deux ans a tenu quatre mois.

Un nouveau lot de 350 000 eusko a donc été imprimé en ce début juin, avec des coupures strictement identiques aux premières, et bénéficiant donc toujours des cinq systèmes de sécurité.

Euskal Moneta avait imprimé 126 500 eusko avant le lancement du 31 janvier dernier, pensant pouvoir tenir deux ans avec. Cette estimation se basait sur la progression de la monnaie la plus proche de l’eusko par le territoire où elle circule : le chiemgauer, lancé en 2003, au Chiemgau, au sud de la Bavière. La barre des 100 000 chiemgauers en circulation n’a en effet été franchie qu’au bout de quatre ans, en 2007.

Vous retrouverez les nouvelles concernant l’Eusko (l’eusko c’est quoi, les derniers prestataires agréés, etc.) dans Enbata.info en choisissant le mot-clé « eusko » ou en cliquant sur le module (colonne de droite du site) « Eusko ».

Complément d’information avec le dernier reportage télé sur l’Eusko de Canal Plus (il débute à 1mn) :

Les monnaies locales complémentaires favorisent les échanges de proximité. Rendez-vous au Pays Basque pour payer en euskos!

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo