Herri Urrats n’est pas tombé de la dernière pluie

Kepa-Aguirre
Kepa Aguirre, élève de la promotion 1983 du collège Xalbador, a interprété un aurresku dimanche à Saint-Pée, en compagnie de deux élèves de la promotion 2013. Photo Rémi Rivière

La 30ème édition d’Herri Urrats est un beau symbole à considérer attentivement. Le parcours qui jalonne la grande fête de la langue basque autour du lac de Saint-Pée a, certes, été exemplairement suivi, à l’image de cette foule croissante au fil des ans ou de ces 3.000 élèves d’ikastola qui n’étaient que 700 il y a trente ans. Mais aujourd’hui comme hier, de quoi parlent les dizaines de milliers de personnes qui se croisent toute la journée ? De la pluie et du beau temps. Comme partout mais avec l’inquiétude supplémentaire de ne pas remplir la jauge de public en cas d’intempérie. Le financement de la langue basque reste tributaire de la météo. Et dans ce registre, pas d’éclaircie en vue, à l’image de cette journée de dimanche qui est restée douce mais menaçante.

Le Pays Basque a pourtant répondu présent. Environ 35.000 personnes se sont regroupées ce 12 mai à Saint-Pée, une fois les craintes d’averses dissipées, en fin de matinée. C’est moins que l’édition passée, ensoleillée. Et toujours ça de pris pour contrer les menaces politiques. Les travaux du collège Xalbador de Kanbo se poursuivront cette année même si Seaska, la fédération des Ikastola, devra s’endetter à nouveau pour pallier à la récente défection financière du gouvernement basque. L’exécutif de la Communauté autonome basque a supprimé ses crédits aux Ikastola pour cause de budget étriqué. Une décision que le bureau de la fédération entend faire réviser, au motif que “le budget n’a pas rétréci de 100%” indique le directeur de Seaska, Hur Gorostiaga.

DSC_0760

Une difficulté supplémentaire au moment où la langue basque s’expose au vent mauvais des gouvernements espagnols et français dont les représentants respectifs, le délégué du gouvernement espagnol dans la Communauté autonome basque et le sous-préfet de Bayonne, se sont opposés au projet de financement du Collège Xalbador par la Députation de Gipuzkoa et d’une aide à la création d’une Ikastola par la mairie d’Hendaye. Des ondées qui deviennent éparse à mesure des mobilisations et des nouveaux projets. Parallèlement, le budget d’un nouveau lycée à Biarritz devrait être bouclé à la fin du mois de juin, après plus de trois ans de discussions, en attendant que les élèves bascophones puissent logiquement passer le bac en basque.

Un ciel variable avec alternance de nuages et d’éclaircies qui verra finalement une percée du soleil du côté de Briscous à la rentrée prochaine, avec la création de la 31ème Ikastola. Le chiffre de chance des joueurs de Mus, en espérant qu’il fasse également le jeu de la prochaine édition d’Herri Urrats. Le témoin est déjà passé, à l’image de cet Aurresku qui a clôturé les discours officiels en mêlant un danseur de la première promotion du collège Xalbador, en 1983, et deux danseuses qui y feront leurs premiers pas en septembre 2013. 30 ans d’intervalle pour dire que Herri Urrats ne tombe pas de la dernière pluie. Même si, comme des réfugiés climatiques, les défenseurs de l’euskara se réuniront mercredi 15 mai sur le parvis de l’Unesco à Paris, pour demander l’asile politique et la défense de la diversité culturelle. Les temps ne sont pas encore au beau fixe.

Lire aussi, sur le sujet, l’article en euskara de Paxkal Indo :
« Orain 30 urte bezala, Frantziar estatuaren hizkuntza politikak euskararen heriotzera garamatza »

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

2 réflexions sur « Herri Urrats n’est pas tombé de la dernière pluie »

  1. Pourquoi lorsqu un aurresku est effectué on ne parle jamais du txistu ? en ce qui me concerne j étais à xalbador avec Kepa et je fais donc parti de la promotion 83 aussi
    Manu Torre

Les commentaires sont fermés.