Le climat, la vie et Lurrama

PrintFriendly and PDF
Maryse Cachenaut
Maryse Cachenaut
Paysanne à Itxassou, Présidente de Xapata (producteurs de cerises d'Itxassou), Présidente de Lurrama, Membre de Euskal Herriko Laborantza Ganbara et du syndicat Euskal Herriko Laborarien Batsasuna.
D'autres articles

Lurrama1

Mission exaltante pour les paysans basques que d’assumer la filiation entre tradition et modernité, d’être le lien entre ville et campagne dont Lurrama de novembre prochain à Biarritz, est la vitrine. La thématique de l’édition 2019 est dans l’actualité : ce sera celle du dérèglement climatique, multiplicateur de menaces (sécheress et empêtes- famine- déplacement de populations…), et des défis à relever, immenses qui conditionnent la vie des futures générations, les liens et influences avec le monde agricole et ses pratiques…

Lurrama est devenu un rendez-vous annuel de la promotion de l’agriculture paysanne , de la gastronomie, un lieu de fête et de convivialité mais aussi un lieu d’échanges et de réflexion.

Chaque année Lurrama choisit une thématique et invite un certain nombre d’intervenants, de spécialistes pour nous éclairer à travers des tables rondes et conférences…

C’est une occasion pour les paysans que nous sommes de prendre du recul sur notre métier, de confronter mais aussi partager notre vision sur les grands enjeux à venir, avec un public qui connait parfois assez peu le monde paysan, mais de plus en plus conscient peut être de l’importance de créer du lien entre “les gens de la Terre” et ceux de la ville…

Une occasion pour les paysans que nous sommes
de prendre du recul sur notre métier,
de confronter mais aussi partager
notre vision sur les grands enjeux à venir,
avec un public conscient
de l’importance de créer
du lien entre les “gens de la Terre”
et ceux de la ville.

La thématique de l’édition 2019 est dans l’actualité : ce sera celle du dérèglement climatique, multiplicateur de menaces (sécheresse et tempêtes – famine- déplacement de populations…), et des défis à relever, immenses qui conditionnent la vie des futures générations, les liens et influences avec le monde agricole et ses pratiques… C’est pourquoi le salon Lurrama a repris la formule de Slowfood, Le climat c’est la vie, pour définir sa thématique 2019, parrainée par la Vice-Présidente du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) Valérie Masson Delmotte, climatologue, chercheuse, et le Président de Slowfood et Biodiversité Piero Sardo.

Le sujet du réchauffement climatique a connu sa période de climatosceptiques. C’est aujourd’hui une certitude scientifique qui nous impose de réfléchir et travailler concrètement sur un champ très vaste (déplacements-constructions- alimentation…) au niveau des politiques publiques mais aussi au niveau des initiatives citoyennes, collectives et individuelles. Nous nous intéresserons bien sûr, plus particulièrement au domaine de l’alimentation.

Les effets du changement climatique

Parmi les autres intervenants nous pourrions citer entres autres Hervé Le Treut, chercheur et Françoise Coutant, élue Régionale, pour évoquer en détails leur travail sur les effets du changement climatique en Nouvelle Aquitaine. Nous aborderons aussi la question des effets de l’agriculture sur les gaz à effet de serre, la responsabilité de l’élevage d’une part, mais aussi des bienfaits d’une certaine forme d’élevage sur nos paysages, sur la biodiversité. Le Pays Basque étant un territoire au relief marqué, c’est naturellement que l’élevage, notamment ovin, s’est développé depuis longtemps : des brebis qui pâturent de l’herbe dans les coteaux et montagne, contrairement aux élevages industriels où les bêtes sont élevées en bâtiments et nourries au soja brésilien…

Avec Paul Aries, politologue nous évoquerons cette relation entre l’humain et l’animal, et de quelle façon on peut imaginer l’avenir de l’élevage, ainsi qu’une consommation de viande qui soit compatible avec les enjeux liés au climat…

A quatre mois du lancement de Lurrama, voilà donc un avant goût des débats qui seront menés cette année et peuvent intéresser tout le monde, car ils touchent l’air que nous allons respirer demain, la nourriture que nous allons manger , la nature qui va nous entourer. Car le climat, c’est la vie !

Le 08/09/10 Novembre, Lurrama 2019, à noter dès aujourd’hui sur vos agendas!

Lurrama