L’Eusko prépare une carte de paiement pour 2015

PrintFriendly and PDF

EuskoMonetaElektronikoruntzPar décision de son Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) du 20 novembre dernier, Euskal Moneta – Monnaie locale du Pays Basque, l’association gérant l’Eusko, a décidé de lancer le processus de mise en place d’une carte de paiement Eusko. C’est une nouvelle grande étape qui se prépare pour l’Eusko, avec l’ouverture de comptes en Eusko et la création d’une carte de paiement qui viendra compléter les coupures de 1, 2, 5, 10 et 20 eusko, pour faciliter l’usage au quotidien de la monnaie locale basque.

Ce projet répond à une forte demande des professionnels et des particuliers, et devrait donc permettre de développer encore l’usage de l’Eusko, qui est la première monnaie locale de France et le 3e d’Europe, derrière le Bristol Pound anglais et le Chiemgauer allemand.

Après une présentation du projet de carte de change et de paiement en eusko, le comité de pilotage de l’Eusko a animé le débat avec la soixantaine de personnes présentes à l’AGE pour définir la meilleure manière de concrétiser ce projet d’eusko numérique.

Le projet de carte de paiement validé par l’Assemblée générale se déroulera en 2 étapes.

Janvier 2015 : Informatisation des bureaux de change et nouvelle carte d’adhérent.

Actuellement tout le travail des bureaux de change se fait sur papier (fiches d’adhésion, registres de change). La récupération et le traitement de ces documents demande beaucoup de temps et d’énergie à l’équipe d’Euskal Moneta. Afin d’alléger et d’améliorer le suivi des bureaux de change, fini le papier.

Les bureaux de change de l’Eusko seront  équipés de tablettes ou de PC, avec des lecteurs où chaque adhérent pourra passer sa carte magnétique Eusko pour que son change, le paiement de sa cotisation, etc. soient directement enregistrés dans les outils informatiques d’Euskal Moneta.

Cette carte deviendra ensuite une carte de paiement en eusko !

Juin 2015 : Lancement de la carte de paiement et de la monnaie numérique

Le projet de carte de paiement est un moyen de développer l’eusko et de renforcer son impact sur l’économie locale, l’environnement, et l’usage de la langue basque dans les commerces, entreprises et associations du Pays Basque.

Chaque adhérent aura un compte en eusko dans un système informatique géré par Euskal Moneta, et pourra réaliser, chez les commerçants, des paiements à partir de ce compte. Pour cela, les terminaux de paiement des commerçants seront équipés d’un logiciel spécifique reconnaissant la carte Eusko.

Les adhérents pourront créditer leur compte en eusko soit en se rendant dans un bureau de change, soit en effectuant un paiement sur Internet. Le fonctionnement est le même qu’avec les billets : on convertit des euros en eusko au taux de 1 euro = 1 eusko.

En plus du paiement avec la carte, il sera possible avec son compte de faire des virements entre adhérents, ce qui est particulièrement intéressant pour le paiement de factures entre professionnels mais aussi pour le paiement d’une partie du salaire en eusko, ou encore pour les particuliers pour régler une commande à un commerçant, mettre en place un prélèvement automatique pour régler ses cotisations, ses abonnements, etc. Enfin il sera possible, dans les bureaux de change, de faire des retraits à partir de son compte.

Une nouvelle mobilisation générale !

Pour mettre en place cet ambitieux projet, comme lors de la préparation de son lancement, fin 2012, Euskal Moneta lance un grand appel à bénévoles.

De nombreux participants à l’AGE se sont d’ores et déjà inscrits pour participer à l’un des groupes de travail suivants, mais les besoins sont encore importants étant donné l’importance et l’amplitude du travail à accomplir dans les quelques mois qui viennent.

Les groupes de travail où chacun est invité à participer sont :
Informatique : aspects informatiques du projet
Juridique : aspects légaux du projet, contrats
Communication : design et présentation publique de la nouvelle carte, sensibilisation des particuliers et professionnels, etc.
Logistique : impression et envoi de cartes, préparation des terminaux de paiement électronique, formation et information des bureaux de change, …
Traduction : traduction français / basque de tous les outils de communication
Finances : recherche de subventions et d’autres sources de financement

Ces différents groupes vont commencer à se réunir dès la semaine prochaine pour concrétiser ce projet. Toute personne souhaitant s’investir est bien sûr la bienvenue !

Un trackback