Monsieur le sous-préfet

Liberté,égalité,fraternitéIl y a un an, je vous écrivais pour vous annoncer la bonne nouvelle : les candidats au bac de l’ikastola avaient fait 100%!

Le préfet n’aurait pas apprécié ma missive, mais ce sont des mauvaises langues qui racontent cela. Comme il est parti vers des horizons plus ensoleillés, je puis me permettre de récidiver. Eh oui! Je viens d’apprendre que mes jeunes amis de l’ikastola ont frôlé le record de l’an dernier : ils ont fait 98,2%, dont plus de la moitié avec mention. Dans les conditions que je vous avais exposées!

Et voilà que vous récidivez aussi : vous mettez à nouveau notre langue au tribunal. Après Hendaye, c’est Ustaritz qui est présumé coupable, pour avoir déclaré officielle notre langue, au même titre que le français.

“Présumé”, car ces élus jouissent bien sûr de la présomption d’innocence jusqu’à la décision du tribunal.

Le dernier des béotiens sait que cette déclaration ne portera aucun tort à la langue de Molière. Tous les Uztariztar continueront à manier le dialecte d’Ile-de-France avec autant d’aisance qu’un indigène d’Aubervilliers ou d’Evry. Sans doute avez-vous reçu des ordres de Paris où l’on a une perception assez curieuse du Pays Basque. Mais j’aurai sans doute l’occasion de toucher ce point un autre jour.

Puisque je parle de Paris, ne serait-ce pas précisément là-bas que l’on a voté une loi demandant aux municipalités un quota de 25% de logements sociaux? Ne vous aurait-on pas transmis le compte rendu de la dernière réunion de l’Acba? Nos élus républicains y ont fait savoir qu’ils excluent définitivement d’atteindre ce quota. Oui, il y a du terrain et de l’argent : pour une cité de l’Océan, pour un centre du Quintaou, pour des résidences secondaires, pour des golfs. Pas pour des gens qui ne sont même pas capables de se payer un logement.

J’ai attendu les jours suivants que ces messieurs soient aussi convoqués au tribunal en compagnie de ceux d’Uztaritz, mais en vain. Dans cette France où le mot Egalité est gravé sur les frontons de toutes les mairies, y aurait-il des lois sans conséquences qu’il faut appliquer à tout prix et d’autres, essentielles, que des multirécidivistes impénitents peuvent piétiner année après année, sans que l’Etat ne bouge?

Ce sont ces mêmes élus qui, assurés de la même impunité, refusent obstinément aux gens du voyage, le terrain prévu par la loi pour les recevoir. Paris ne vous demande donc pas de faire appliquer ces lois qui touchent pourtant un droit fondamental de toute personne !

Monsieur le sous-préfet, en tant que citoyen et contribuable français de nationalité Basque, j’éprouverais un grand plaisir si, en ces temps d’austérité, vous renonciez à gaspiller de l’argent pour payer les frais d’un procès sans aucune conséquence pour la langue française.

En tant que prêtre, j’éprouverais un plaisir tout aussi grand si vous pouviez faire appliquer la loi républicaine qui veut que chacun ait un logement. Elle n’est qu’une concrétisation bien tardive du message du prophète Isaïe, qui sentait, il y a déjà 2.500 ans, qu’il faut “héberger les pauvres sans foyer” (Is 58/7). Tous nos élus, enfants de la Bible, connaissent depuis leur catéchisme, ce bon conseil du messager de Dieu.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).