Un groupe scolaire en immersion gascon/basque à Boucau

PrintFriendly and PDF

CalandretasSuite à la réunion publique organisée par les fédérations Calandreta et Seaska à Boucau le 3 juin dernier, afin de présenter leur projet de création d’un groupe scolaire en immersion gascon/basque à Boucau, plusieurs familles ont manifesté leur intérêt. Voici une présentation des écoles Calandreta et Ikastola utile pour les nouveaux parents et toute personne souhaitant mieux connaître la méthode d’enseignement des langues par immersion qui forme des locuteurs bilingues complets à la fin de leur scolarité.

Escòlas Calandreta & Ikastola

Des écoles en occitan (gascon) et en basque, Calandreta et ikastola ont un projet éducatif qui repose sur l’enseignement de la langue occitane (Calandreta) et basque (ikastola) par immersion. Cette offre pédagogique est mise en place au sein des écoles par une pratique de l’occitan (Calandreta) et du basque (ikastola) dans tous les moments de la vie de l’école (cours, récréation, jeux, cantine, garderie, activités, sorties scolaires…). Tout est mis en oeuvre pour que l’enfant soit tout le temps en situation d’entendre et de pratiquer la langue, tout en tenant compte de ses besoins. L’enfant acquiert le vocabulaire usuel de la vie courante en plus de celui de l’exercice scolaire.

Calandreta et Seaska sont les seules filières à proposer l’immersion en langues occitane et basque, de la maternelle au collège (Calandreta), et jusqu’au baccalauréat (ikastola).

Ecoles associatives

Calandreta et ikastola sont des écoles laïques, et ne dépendent d’aucun mouvement politique. Elles sont gérées par une association de parents d’élèves (association loi 1901). Calandreta compte 14 écoles maternelles et primaires, 1 collège et 550 élèves en
Gascogne ; 62 écoles maternelles et primaires, 3 collèges, 1 projet de lycée, 3600 élèves environ en Occitanie. La fédération Seaska regroupe 30 ikastola maternelles et primaires, 3 collèges, 1 lycée et scolarise 3500 élèves environ.

Ecoles reconnues par l’Education Nationale

Calandreta et Ikastola sont des écoles laïques sous contrat d’association avec l’Etat : les enseignant(e)s sont rémunéré(e)s par le Ministère de l’Education Nationale. Outre le projet éducatif, les cours dispensés sont fondés sur la « Charte Calandreta » et le « Curriculum » basque ainsi que les programmes officiels de l’Education Nationale. Les élèves passent les examens avec beaucoup de réussite (100 % au Bac en 2015).

Ecole au service de l’enfant – Les choix pédagogiques

  • la pédagogie différenciée qui prend en considération la singularité de chaque enfant en diversifiant les modes d’approche.
  • la pédagogie active qui met l’enfant en situation d’agir (son action lui permet de comprendre, de créer, d’évoluer),
  • la pédagogie de projet qui permet à l’enfant de privilégier le sens de ce qu’il apprend,
  • la coopération, le vivre-ensemble, en mélangeant les différents âges, en classe comme lors des activités.

Pour aller plus loin

Fédération Calandreta 64 – 05 59 68 68 73 ; [email protected] ; calandreta-bearn.org
Fédération Seaska   – 05 59 52 49 24- – [email protected] ; seaska.eus/fr