Une belle victoire de la démocratie et du Pays Basque : Mobilisons-nous pour la célébrer et la préserver !

PrintFriendly and PDF

Bai!La Fondation Manu Robles-Arangiz appelle la population du Pays Basque à célébrer comme il se doit le vote historique des communes d’Iparralde au sujet de la création d’une Communauté Pays Basque Herri Elkargoa. Pour cela, nous invitons tout le monde à se retrouver lors du rassemblement festif organisé par Batera le mercredi 27 juillet à 19h00 à Bayonne.

Il ne s’agit pas de fêter la victoire d’un camp contre un autre, mais de célébrer la victoire de la démocratie et du Pays Basque nord, qui a tout à gagner dans la création au 1er janvier 2017 d’un EPCI unique regroupant ses trois provinces historiques.

Se retrouvant dans une macro-région de 6 millions d’habitants plus vaste que l’Autriche, Iparralde pourra en effet mieux s’y défendre et s’y faire entendre grâce à la création de la Communauté Pays Basque. Et cette dernière pourra y conduire, en complémentarité et solidarité entre la côte et l’intérieur, en coopération avec le Pays Basque sud, et en interaction permanente avec la société civile d’Iparralde, une politique volontariste et ambitieuse en faveur d’un Pays Basque plus juste et plus soutenable.

Le processus particulièrement participatif qu’a connu Iparralde autour de cette question, le débat animé qui a précédé et accompagné le vote, le double processus de consultation et de délibérations municipales qui a abouti à un résultat sans appel en faveur d’un EPCI unique pour le Pays Basque nord, marquent un moment démocratique important de notre histoire. Il est le fruit de décennies de mobilisation permanente de la société basque pour l’existence institutionnelle d’Iparralde.

Nous devons aujourd’hui nous mobiliser pour que ceux qui se sont toujours opposés à l’existence institutionnelle du Pays Basque nord ne parviennent pas à casser cet élan démocratique et citoyen exemplaire, par leurs recours, politiques d’obstruction et tentatives de sabotage visant à empêcher la création de la Communauté Pays Basque. L’heure doit être à la construction, entre toutes et tous, de la maison commune !

Toutes et tous à Bayonne le mercredi 27 juillet ! Construisons ensemble la Communauté Pays Basque !

Fondation Manu Robles-Arangiz