Zorionak Etxalde!

PrintFriendly and PDF

EtxaeBeñat Etchebest, Président d’Etxalde

L’objectif d’Etxalde est de constituer progressivement un  patrimoine immobilier commun en Pays Basque, c’est à dire un parc immobilier répondant aux besoins de logement de la population, des entreprises, des associations du Pays Basque. Etxalde fêtera ses 10 ans en 2017 et invite les habitant-e-s du Pays Basque à venir partager leurs réflexions lors de l’assemblée ouverte à tous et à toutes ce jeudi 1er septembre 2016 à 18h30 aux Bureaux de Hemen-Herrikoa à Anglet.

Depuis la création d’Etxalde, un important travail a été mené : choix de la structure juridique adéquate, étude de l’acquisition de plusieurs immeubles, achat et gestion de deux d’entre-eux.

Aujourd’hui, la problématique à l’origine de la création d’Etxalde est de plus en plus prégnante.

  • La précarisation de l’emploi, des situations familiales, la financiarisation de l’économie, relativisent le concept de propriété privé. Le Pays Basque n’appartient plus à ses habitants, mais à de très lointaines sociétés financières.
  • Le coût du rachat permanent du foncier surcharge ménages et entreprises, mobilise trop de nos énergies. Les fonds viennent à manquer pour garantir certaines fonctions vitales à la société. La valeur produite par notre jeunesse n’enrichit que Caïman et Panama.
  • Des gens font des dons ou des legs d’immeubles, aux paroisses, aux communes. La gestion de ces biens n’est souvent pas la mission des bénéficiaires, qui en décident leur revente pour améliorer leur trésorerie.
  • Il nous faut capter cet élan permanent des habitants, au bénéfice durable de l’ensemble de la population.

La nouvelle marche à franchir par Etxalde n’est pas très haute. Les fondateurs de l’association ont aujourd’hui besoin de l’impulsion apportée par un cercle élargi.

Etxalde vous invite à venir partager vos réflexions lors de l’assemblée ouverte à tous les habitants du Pays Basque, ce jeudi 1er septembre 2016 à 18h30 dans les bureaux d’Hemen-Herrikoa à Anget.

Nous vous invitons à venir participer et enrichir le débat autour e notre outil de développement :

Ce jeudi 1er septembre 2016 à 18h30, dans les bureaux d’Hemen-Herrikoa, Immeuble Alliance, 3, rue du Pont de l’Aveugle à Anglet.

Le don et le legs immobiliers sont des outils que nous n’avons pas encore utilisé. Nous souhaiterions mettre en place une démarche permanente allant dans ce sens-là.

Quelles énergies pouvons-nous fédérer pour organiser cela ?