Alda!


Recherche de volontaires

L'association Alda recherche des volontaires pour mener à bien divers travaux de recherche historique sur l'action du mouvement abertzale en Iparralde ces dernières décennies, ainsi que pour participer à un processus de réflexion et de prospective sur ses perspectives dans les décennies à venir.

Profils recherchés : personnes bilingues (euskara / français), étudiant.e.s ou diplômés en histoire, journalisme, sciences politiques, sociologie etc. ou militant-e-s particulièrement intéressé.e.s par ce thème. (...)


Métamorphose écologique ici et maintenant

A la veille des municipales 2020, Bizi met en avant un nouveau Pacte, cette fois-ci “de métamorphose écologique”, plus ambitieux que le précédent et appuyé par un travail de mobilisation citoyenne. Une pétition appelle les listes candidates à ces élections à signer ce Pacte et à intégrer les 7 mesures qui le constituent dans leur programme.

Une marche de soutien à ce Pacte de métamorphose écologique traversera le Pays Basque du 2 au 7 mars 2020, juste avant le 1er tour des municipales, et se terminera par une grande manifestation le samedi 7 mars à 15h à Bayonne. Le jeudi 5 mars, les différentes têtes de listes se présentant en Pays Basque seront invitées à signer officiellement ce Pacte en présence de la presse et du public dans la commune d'Ustaritz. (...)


Tsunami en Catalogne

Après le lourd verdict de la Cour Suprême en Catalogne contre neuf représentants catalans, un “Tsunami démocratique” a déferlé dans les rues pour dénoncer cette répression brutale et défendre les libertés fondamentales. Malika Peyraut membre de la Koordinaketa de Bizi ! et de la Coordination Européenne Alternatiba / ANVCOP21 a analysé dans les colonnes de Mediapart [1] ce mouvement non-violent qui met en place une désobéissance civile de masse en Catalogne. En moins d'une semaine, la boucle Telegram diffusant les consignes du Tsunami Democratic et organisant les actions regroupe plus de 310.000 personnes !

Retour sur un phénomène original et plein d'enseignements. (...)


Notre outil de lutte contre le dérèglement climatique

Propriétaire et responsable technique d’une unité hydroélectrique à Banca, Xavier Cabillon est aussi la 3è génération d'une famille de pisciculteurs, ayant créé les premières piscicultures en Espagne et celle de Bidarray en 1932, et, aussi, pionnière en méthodologie de reproduction des salmonidés.

Dans le cadre des mobilisations climat du samedi 21 septembre, il a présenté deux moulins entre Saint-Martin d'Arrossa et Saint-Etienne-de- Baigorry qui produisent l'équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 1000 personnes. Il répond aux questions d'Enbata sur l'enjeu que représente pour la transition écologique le patrimoine des barrages et moulins des rivières d'Iparralde.(...)


Agir pour le climat

Nahia Briault, en Terminale à Cantau, est une lycéenne engagée à Fridays For Future Pays Basque et à Youth For Climate France. Depuis le début de l’année elle est impliquée dans les mobilisations climatiques lycéennes, du Pays Basque à Lausanne, en passant par Paris.

A la veille d’une rentrée climatique riche en mobilisations, comme la “Climate Week” du 20 au 27 septembre, elle répond aux questions d’ALDA. (...)


Beti Bizi ! Climat d’urgence (2-2)

Cet été, Alda vous offre quelques unes des bonnes feuilles du livre Beti Bizi ! Climat d’urgence en vente à 10 eusko dans toutes les bonnes librairies.

Le livre fait 300 pages, dont une moitié faite des photos et affiches des actions et campagnes menées par le mouvement basque oeuvrant sur les fronts de l’urgence climatique et de la justice sociale. Il révèle de nombreux aspects de la méthode spécifique qui a permis le travail intense réalisé par Bizi cette dernière décennie, et décrit plusieurs épisodes clefs de son histoire. (...)


Beti Bizi ! Climat d’urgence

Cet été, Alda vous offre quelques unes des bonnes feuilles du livre Beti Bizi !

Climat d’urgence en vente à 10 eusko dans toutes les bonnes librairies. Le livre fait 300 pages, dont une moitié faite des photos et affiches des actions et campagnes menées par le mouvement basque oeuvrant sur les fronts de l’urgence climatique et de la justice sociale. Il révèle de nombreux aspects de la méthode spécifique qui a permis le travail intense réalisé par Bizi cette dernière décennie, et décrit plusieurs épisodes clefs de son histoire. (...)


Burujabe, pour remettre les pieds sur terre

L'année 2018 a permis au mouvement Bizi ! de mettre sur le papier un projet de territoire souverain, soutenable et solidaire. Cette feuille de route nommée “Burujabe, Reprendre possession de nos vies”, est le fruit du travail, des réflexions et débats de Bizi !. Elle a été diffusée au public à l’occasion d’Alternatiba Baiona en octobre dernier. Document considéré comme base de départ à enrichir par les remarques, retours, critiques et propositions des lecteurs, “Burujabe” prend en compte les dernières évolutions liées à l’urgence climatique, tout en liant l’urgence écologique et la justice sociale, de même que la préservation du climat et la défense et la valorisation des territoires.

Alda ! a posé quelques questions à Nicolas Goñi membre du groupe de travail Burujabe de Bizi ! (...)


Burujabe, un projet de territoire souverain solidaire et soutenable

David Lannes, de la commission Euskal Herria Burujabe de Bizi! a participé aux côtés de Geneviève Azam, économiste et membre du Conseil scientifique d’Attac et de Paul Ariès, essayiste, penseur de la décroissance, à la table ronde “Alternatives au capitalisme et à son monde” lors d’Alternatiba 2018. Son intervention spécifique s’intitulait “Burujabe, un projet concret de territoire souverain, solidaire et soutenable”.

Alda ! retranscrit ici une partie de cette intervention, accessible dans son intégralité sur le site bizimugi.eu. (...)

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video