Victor Pachon

Victor Pachon

Victor Pachon porte parole du CADE et de la coordination contre la LGV

Un relais sans faille, une ouverture d’esprit intelligente

ENBATAk 60 urte - La plupart des combats en faveur de l’environnement ont été remportés grâce à la mobilisation citoyenne et au relais de la presse, notamment Enbata qui en a fait une marque de fabrique.

On doit bien à Enbata ce relais ou cet écho des combats pour l’environnement, mais aussi cette façon de sentir qu’il y avait des enjeux nouveaux qui méritaient qu’on s’y arrête. L'hebdomadaire ouvrait ainsi une brèche, posait le débat et la presse institutionnelle se devait ainsi d’en parler aussi. Ce levier nous a bien servi. (...)


“Nous ne renoncerons pas”

Il y a quelques jours, M Garetta président de la CCI de Bayonne dénonçait les minorités agissantes en désignant les associations de défense de l’environnement.

Pourtant aujourd’hui, à l’annonce des décisions gouvernementales sur les LGV du GPSO, on s’aperçoit que la minorité agissante dans les couloirs ministériels et autres n’était pas celle désignée par M Garetta.


LGV : en cas de bonnes nouvelles, ne pas baisser la garde

Dans l'attente du rapport mobilité 21, qui pourrait reporter de plusieurs années le projet de LGV, l'heure n'est pas à la démobilisation. Si nous espérons de bonnes nouvelles, nous ne baisserons pas les bras en cas de résultats contraires. Nous ne nous résignerons pas !

Ce dimanche 23 juin, nous reviendrons sur le site de la stèle d’une tonne posée l’an dernier sur le tracé de la LGV. Devant cette stèle symbole de notre résistance nous reprêterons serment de s’opposer de toutes nos forces à ce projet.

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video