Comprendre et gérer un budget communal

PrintFriendly and PDF

BudgetCommunal1Les formations de Bil Gaiten se poursuivent avec toujours autant de succès. Avant le dernier atelier de décembre, Enbata vous propose aujourd’hui de découvrir l’atelier «gestion d’un budget communal» et faire le point sur ces formations des militant-e-s abertzale offerte par EHBAI dans le processus de préparation des municipales.

Pourquoi avoir choisi d’aborder le sujet du budget communal ? N’est-ce pas un thème «difficile», « théorique » ?

Comprendre la gestion d’un budget communal est une chose importante lorsqu’on aspire à exercer des responsabilités dans nos mairies. Que ce soit en majorité ou en opposition, grande ou petite commune, le vote du budget annuel est un moment incontournable dans la vie d’une municipalité.
Si à première vue tous ces chiffres peuvent paraitre abstraits, on se rend compte qu’avec un peu de méthode, la lecture du budget n’est pas si compliquée. C’est comme un médecin devant une IRM : une simple photographie lui permet d’établir un diagnostic précis du patient. Pour le professionnel de santé qui connaît les critères de lecture, ce document est facile à comprendre. Pour le budget d’une municipalité c’est la même chose, avec quelques éléments on peut construire une image de la commune, sa santé financière, son ambition pour l’avenir ou encore ses points faibles…

Comment se déroule la formation ?

Comme pour les autres ateliers, elle se passe sur un mode interactif de manière à ce que chacun-e puisse poser les questions. Le mouvement abertzale a la chance d’avoir déjà un nombre important d’élu-e-s qui ont déjà les mains dans la mécanique d’une mairie. Ainsi, les expériences de chacun sont mises au service de l’intérêt collectif.
Pour parler budget, nous partons d’un compte administratif réel voté dans une mairie et nous le disséquons. Investissement, fonctionnement, dépenses, recettes, endettement… tout y passe !

D’où est venue cette idée de formation ? Y aura-t-il une suite donnée ?

Le sens de la démarche «Bil Gaiten» est de préparer au mieux les municipales de mars prochain. Depuis fin 2011, nous travaillons avec les groupes locaux afin de leur offrir des outils pour se sentir mieux équiper avant de se lancer dans cette aventure. Une boite à idées municipales a été distribuée, les formations viennent compléter celle-ci. Ceci est une demande clairement formulée lors des assises municipales que nous avions organisées le 6 avril dernier à Bayonne.
Le dernier atelier aura lieu en décembre, ensuite chaque équipe sera dans sa commune pour la campagne. Mais nous réfléchissons déjà à la suite à donner pour approfondir certains thèmes.

Quelle ambition avez-vous pour ces municipales ? Où sont les priorités ?

Comme on a déjà pu le dire, les municipales constituent une élection importante pour nous. A l’heure où les partis français souffrent d’un manque de confiance, nous souhaitons incarner une réelle alternative crédible dans les mairies.
Nous abertzale de gauche avons cet avantage de présenter des listes localement avec un projet pensé ici, dans l’intérêt de nos communes. Nous ne recevons pas de programme de Paris, des plaquettes toutes faites qu’il suffit de décliner localement.

Agir au niveau communal, avec les leviers qui existent dans les mairies, est une priorité pour nous. Nous entendons également travailler au niveau intercommunal. Cet échelon prend de l’importance et nous souhaitons y apporter une véritable vision communautaire, une coordination efficace entre communes.
Enfin, nous entendons bien sur réfléchir à l’échelle d’Iparralde sur un certain nombre de thématiques qui doivent être pensées à ce niveau.

Nous ne réussirons peut-être pas tout cette fois-ci mais au sortir de ces municipales, EHBAI pourra compter sur des élu-e-s de terrains impliqué-e-s dans leur mairie, ayant une vision de l’intérêt général, travaillant en réseau entre eux et en lien avec les militant-e-s locaux. Nous souhaitons en finir avec l’image de l’élu-e isolé-e dans sa mairie sans contact avec la base du mouvement. L’objectif est double : épauler et accompagner les élu-e-s dans leur travail et impliquer les militant-e-s dans la vie publique.

Voici le programme des ateliers du 14 décembre de 9h à12h.

Lieu

Thème

Mairie d’Ascain

Gestion d’un budget municipal

Maison pour Tous – Anglet

Economie, emploi

Gaztetxe – Cambo

Aménagement du territoire, urbanisme

Hitzordua abenduaren 21an
Uztaritze eta Donibane Garazin
Goizeko  10:00tan
BIL GAITEN-en biltzar nagusia
EHBAI zale guziei irekia

 

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video