Elkar change d’adresse

PrintFriendly and PDF

Elkar 1La librairie basque bien connue se situe désormais 9 rue des Gouverneurs, au pied de la cathédrale de Bayonne. Chacun connaît les difficultés gravissimes que traversent l’édition, la librairie, la diffusion musicale et le CD. Elkar n’y échappe pas. Il a un genou à terre et a été obligé de réduire sa voilure.

Pour les abertzale, Elkar n’est pas une simple librairie qui en vaut une autre. C’est un des piliers de «l’industrie culturelle» basque. Issu des éditions Goiztiri fondées au 14 rue des Cordeliers par le mouvement Enbata, le projet s’est professionnalisé dans les années 70 avec la librairie Zabal, rue Pannecau. Puis ce fut le grand saut avec l’intégration dans un grand groupe d’édition et de diffusion couvrant les sept provinces d’Euskal Herri, ainsi que la création d’une fondation.

Hier comme aujourd’hui, parmi les fondateurs et les animateurs d’Elkar figurent quelques uns des piliers du mouvement abertzale. Les pionniers, Jean-Louis Maitia, Gexan Lantziri ou Joseba Jaka sont dans toutes les mémoires. Leur parcours exemplaire témoigne qu’ils sont les garants d’une démarche de qualité s’inscrivant dans la durée. Notre éditeur basque ne se contente pas de faire paraître des chansonnettes à succès ou des resucées sur des thèmes éculés, frisant le piratage éhonté, comme le font certains. Elkar soutient la création, ose publier des œuvres originales et des ouvrages de fond, dont la rentabilité immédiate n’est pas garantie. L’exigence des choix éditoriaux et l’outil qui la permet sont essentiels. Même si le marché demeure étroit, ils doivent se poursuivre.

Les mutations et crises que traverse Elkar se succèdent à grand train. Nous les connaissons tous. Internet révolutionne la diffusion musicale et le livre-papier. L’usager croit que tout est gratuit. C’est faux. Les supports papiers ou CD ont toujours leur pertinence et permettent de rémunérer auteurs et diffuseurs. Ils seront là dans quelques siècles, comme l’est encore le premier livre paru en euskara en 1545. Internet ou les réseaux sociaux ne sont pas tout et nous n’avons aucune garantie sur leur pérennité. La foire de Durango cette année n’aura pas lieu selon les conditions habituelles. Le coronavirus et le confinement en rajoutent une couche dans les difficultés de l’heure.

Aussi la librairie Elkar a mis en place un nouveau système de vente. Voici l’adresse de son site web: https://www.elkar.eus/

Vous pouvez commander vos livres ou vos CD par mail ([email protected]) ou encore par téléphone : 05 59 59 35 14. Elkar, soit expédiera votre commande par la poste, soit vous pourrez la récupérer en passant à la librairie de la rue des Gouverneurs à Bayonne, du lundi au samedi de 10h à 18h.

Les fêtes de fin d’année approchent avec leur lot de cadeaux que nous aimons offrir. Les abertzale et les euskaltzale se doivent de privilégier Elkar pour leurs achats et soutenir ainsi un des fleurons de la culture basque.

Un commentaire

  1. francette Bénichou
    Publié le 10/11/2020 à 12:18 | Permalien

    Vous pouvez compter sur moi pour mes cadeaux de Noël .Courage ! vous avez gagné d’autres batailles …

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video