« Euskal Herriaren alde, Enbata »

28 septembre 1988, le leader de Herri Batasuna Txillardegi, ami de longue date de Jakes Abeberry, vient le soutenir aux élections cantonales de 1988.
28 septembre 1988, le leader de Herri Batasuna Txillardegi, ami de longue date de Jakes Abeberry, vient le soutenir aux élections cantonales de 1988.

Textes dits lors de la messe des obsèques de Jakes Abeberry, le 5 décembre 2022, ainsi que lors de l’hommage public qui lui a succédé.

Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. René Char, Fureur et mystère, 1948

1960, le Pays Basque est à genoux, sa jeunesse émigre en Amérique ou vers des métropoles françaises, sa langue parlée par beaucoup n’est enseignée nulle part, aux yeux de certains ce n’est qu’un patois de ploucs incapable de dire la modernité, sa culture est folklorisée, réduite à un musée poussiéreux, ses industries traditionnelles une à une ferment leurs portes, le Sud est écrasé sous la botte. Devant un tel tableau, comment croire en l’avenir du peuple basque ? Comment concevoir qu’il puisse peu à peu maîtriser son destin ? Ils seront sept à franchir le pas, sept jeunes gens qui n’ont peur de rien. Ils fondent Enbata, 4+3=1, un mouvement politique, un journal. Parmi eux, un biarrot, fils de boulanger, Jakes Abeberry. Co-rédacteur trois ans plus tard de la Charte d’Itsasu, il définit son credo : « Nous Basques, sommes un peuple, une nation, une démocratie, nous affirmons notre droit à l’unité, à la libre disposition individuelle et collective, nous proclamons notre détermination à réaliser, par l’organisation de la nation et sa reconnaissance, par le plein exercice de la démocratie, la continuité et la vie du peuple basque rassemblé ».

La route de Jakes est tracée. Elle durera 60 ans, la constance inouïe de l’engagement d’un homme au service de sa patrie. Ce ne fut pas un long fleuve tranquille. Elections décevantes, querelles de chapelles, répression et procès, petites trahisons et tentatives de débauchage, Jakes Abeberry a tout surmonté. Parce que cet homme est d’abord un élan — oldarra, euskaraz — une force de caractère peu commune, un enthousiasme qui déplace les montagnes. Rien n’a pu l’abattre. Tabassé, jeté au « gnouf » pendant trente heures avec Ximun Haran, pour avoir vendu Enbata à la criée sur le pont d’Hendaye, défendu pour ces faits par Me Gisèle Halimi, condamné à de la prison et à une amende ; plus tard en gréve de la faim pour la défense des droits des réfugiés, expulsé d’une cathédrale inondée de gaz lacrymogène, entre deux pandores, tel un malfrat ; menacé de licenciement par son employeur — la banque CGIB — sur ordre des RG qui veulent réduire le leader abertzale ; plus tard encore, très lourdement condamné par de petits juges aux ordres, dont l’histoire ne retiendra pas le nom, parce qu’il a dénoncé les liens entre la police française et le GAL. Jakes a résisté à tout. Il est demeuré debout, la nuque raide.

Et surtout il a duré, « ce dur désir de durer » qui a habité sa vie, « en politique, il faut avoir le souffle long », disait-il. Pas un instant il n’a dételé. Face aux vents contraires, il change son fusil d’épaule. Les résultats électoraux sont décevants, qu’à cela ne tienne. Investissons-nous dans la société civile, l’économie et la culture, les mouvements sociaux. Ce seront avec d’autres les aventures de Hemen- Herrikoa, la revendication d’un département Pays Basque, la mise en route d’Euskal kultur erakundea, plus tard celle d’Euskal Herriko Laborantxa Ganbara. Le Pays Basque est à libérer, mais il est aussi à construire. Et dans cette construction nationale, aux yeux de Jakes, la culture et l’économie ont toute leur place. Jamais rien de nostalgique chez lui, Jakes est homme d’action, le visionnaire est aussi bâtisseur, il donne chair à l’utopie.

Jakes que vous avez connu, c’est aussi le verbe bien sûr, le tribun, la parole, un talent partagé par les cinq frères Abeberry, aussi brillants les uns que les autres, du ténor du barreau au prédicateur dominicain. C’est un bretteur dans l’âme, un débatteur redoutable, Jakes aime la bagarre, gizonki, à la loyale. Il est habité par une fougue, un sens de la répartie, une force de conviction qui permettent d’emporter l’adhésion. Tel un pilotari, il relève tous les défis. Un animal politique, un lutteur, il y avait en lui quelque chose du lion, remarqua un jour Thierry Malandain.

Trois faits ont ensoleillé le soir de sa vie : le journal Enbata qu’il avait fondé poursuit sa route. Les mille fleurs de l’abertzalisme continuent d’éclore, c’est le sel de notre terre. Une génération de jeunes prend les rênes de son parti EHBai dont il suivit les travaux jusqu’au dernier jour. Celui qui, sa vie durant, demeura fidèle aux convictions de ses 20 ans, peut dire : mission accomplie.

Jakes Abeberry vient de quitter son corps. En cette église Sainte-Eugénie, c’est ici « le relais où l’âme change de chevaux ». Alors je reprendrai les mots d’un grand écrivain chrétien : « Offrande de la mort qui commence ! Tout ce qui a fait son fruit penche vers la terre, mais l’esprit envoyé par Dieu revient vers lui dans l’odeur de ce qu’il a consumé. Car il faut que le mot passe afin que la phrase existe, il faut que le son s’éteigne, afin que le sens demeure ».

La personnalité de Jakes, l’envergure et la diversité de son action nous rassemblent en ce jour. Demain, chacun de nous aura à coeur d’oeuvrer pour que ce sens demeure, le sens tracé par Jakes Abeberry. Il sera notre boussole.

+ « Euskal Herriaren alde, Enbata » :  Le titre emprunte le slogan d’une affiche électorale de 1967 que Jakes Abeberry avait largement inspirée.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).