Le Palestinien Elias Sanbar à St-Pierre d’Irube le 26 avril pour l’anniversaire de Gernika

Elias Sanbar

Une conférence exceptionnelle est organisée par EHBai le vendredi 26 avril à 19H00, salle La Perle à Saint Pierre d’Irube, avec Elias Sanbar, personnalité internationalement reconnue de la cause palestinienne. A l’occasion de l’anniversaire du bombardement de Gernika, elle vise à alerter sur la situation dramatique traversée par la population civile de Gaza et plus généralement sur l’état et les perspectives de la cause palestinienne.

Le 26 avril 1937, la ville de Gernika était détruite par les bombes de la légion Condor allemande nazie et de l’aviation Légionnaire italienne fasciste, venues soutenir l’armée du général Franco. Ce premier bombardement aérien massif de l’histoire s’est ancré dans la mémoire collective du Pays Basque et reste aujourd’hui encore une référence politique importante. Mais Gernika n’appartient pas qu’aux Basques : c’est une référence universelle dont le souvenir est convoqué dans le monde entier pour combattre la barbarie.

Cette barbarie n’est malheureusement pas qu’un souvenir. Les bombardements en cours à Gaza, où plus de 30000 personnes (dont 70% de femmes et d’enfants) ont déjà péri sous les bombes israéliennes, en fournissent la triste preuve. C’est pourquoi EHBai a choisi de marquer l’anniversaire du bombardement de Gernika en invitant Elias Sanbar à donner une conférence sur la Palestine, ce vendredi 26 avril (19h, salle La Perle à St-Pierre d’Irube).

Elias Sanbar et Stéphane Hessel.

Elias Sanbar est né en 1947 à Haifa en Palestine, mais a dû se réfugier avec sa famille au Liban quelques mois plus tard, lors de la création de l’Etat d’Israël. Il fait partie de cette génération d’intellectuels palestiniens qui ont contribué à faire connaître la cause palestinienne dans le monde entier. Il a ainsi participé à la fondation de la Revue d’études palestiniennes et traduit en français le grand poète palestinien Mohamed Darwich ; plus récemment, il a été le commissaire général de l’exposition « Ce que la Palestine apporte au monde » qui s’est tenue en 2023 à l’Institut du Monde Arabe.

Elias Sanbar est également un témoin et un acteur politique de premier plan. Membre du Conseil national palestinien depuis 1988, il a participé à la conférence de Madrid sur la Palestine en 1991, aux négociations bilatérales de paix à Washington en 1992, a été nommé en 1993 à la tête de la délégation aux pourparlers sur la question des réfugiés palestiniens, et a été ambassadeur de la Palestine pour l’Unesco de 2005 à 2021. Sa conférence sera une occasion unique de profiter de son regard et de son expertise sur l’histoire et les perspectives du mouvement palestinien.

A l’heure où cultiver le souvenir de la barbarie ne suffit malheureusement plus à s’en prémunir, la mémoire de Gernika doit être mobilisée comme catalyseur de l’action, pour faire cesser les massacres à Gaza et les exactions des colons en Cisjordanie. Comme Gernika, ce combat a une part d’universel, comme l’expliquent ces quelques lignes du livre « Ce que la Palestine apporte au monde » (issu de l’exposition mentionnée plus haut) : « devenue le symbole de la colonisation dans un monde en train de se décoloniser dans la deuxième moitié du XXe siècle, la Palestine ne s’appartient pas. Elle est une cause, une source d’inspiration pour le monde entier. Le keffieh est le drapeau des révoltés. Palestinien n’est plus seulement une nationalité sans pays, c’est une condition et le refus de s’y plier, c’est une résistance obstinée de chaque instant et de chaque geste. »

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Une réflexion sur « Le Palestinien Elias Sanbar à St-Pierre d’Irube le 26 avril pour l’anniversaire de Gernika »

  1. BRAVO A EH BAI D’ORGANISER UNE TRLLE REUNION EN PRESENCE D’UNE TELLE PERSONNALITE Q’ELIAS SANBAR.
    NOUS NOUS DEVONS D’Y ASSISTER NOMBREUX ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *