Ossau Iraty : une qualité indiscutable

Concours de fromage de brebis Ossau-Iraty à Lurrama.

Les enjeux et retombées d’un cahier des charges rigoureux d’une Appellation d’Origine Protégée sont nombreux et importants. On s’en rend bien compte quand on tire le bilan de ce qu’a apporté l’appellation Ossau Iraty aux paysans et aux consommateurs mais également et plus globalement à l’agriculture et au territoire d’Iparralde.

L’agriculture au Pays Basque est bien variée, avec des productions agricoles qui ne sont jamais épargnées par des crises au fur et à mesure que le temps passe. À tel point qu’on voit des éleveurs arrêter la vache laitière pour se mettre au canard, ou abandonner la blonde d’Aquitaine pour aller vers le lait de chèvre. Ceci dit, force est de constater que la brebis laitière est une filière qui tient la route dans nos villages où les agriculteurs perdurent et transmettent leur savoir faire aux générations suivantes.

Ceci n’est pas un hasard et s’explique grâce à notre fromage si connu qu’est l’Ossau Iraty. Depuis 1980, la naissance de cet AOC* fédère les éleveurs autour d’un cahier des charges bien précis voire contraignant, créant même des débats sur une éventuelle modification.

C’est ainsi qu’au fur et à mesure que les années passent, nos petites fermes restent à taille humaine et résistent au fléau de l’industrialisation de l’agriculture

Ce cahier des charges, même s’il n’est pas parfait, est né de discussions entre des éleveurs de sensibilités syndicales différentes. On sait bien qu’au Pays Basque, comme nulle part ailleurs, deux syndicats agricoles forts se partagent la représentativité. Les discussions n’ont pas toujours été faciles, mais un compromis a réussi à entériner les règles de production du lait transformé en Ossau Iraty. Il faut avouer que ces règles ne sont pas faciles à respecter et pourtant c’est ce qui fait la fierté de notre travail. Et c’est aussi ce qui rassure le consommateur en termes de qualité du produit qu’il a dans l’assiette. Litrage limité par brebis, limitation des achats d’aliments et concentrés, respect du temps de pâturage et par là-même de l’élevage en plein air, fourrages fermentés maîtrisés : tout autant de critères qui font la carte d’identité de nos exploitations.

C’est ainsi qu’au fur et à mesure que les années passent, nos petites fermes restent à taille humaine et résistent au fléau de l’industrialisation de l’agriculture. Il suffit de prendre l’exemple de la filière foie gras du canard où la FNSEA a préféré prendre le chemin d’une IGP, au lieu d’une AOP. On se retrouve aujourd’hui avec des troupeaux concentrationnaires de milliers de palmipèdes où on a perdu le lien au terroir, allant jusqu’à faire de l’élevage en intérieur.

Notre Ossau Iraty va même jusqu’à aider les autres fromages produits chez nous, sous d’autres marques car le consommateur ne fait pas toujours la différence avec certaines publicités d’industriels pas loin du plagiat.

Toujours est-il, soyons fiers de notre belle appellation. Si Élise Lucet ou L214 ne sont toujours pas venus sur nos fermes avec des caméras cachées, c’est bien parce que notre production n’a pas à rougir en termes d’authenticité, d’image ou même de bien-être animal. Le consommateur s’avère toujours plus exigeant et méfiant vis-à -vis de ce qu’il mange : ne perdons pas de vue que nos fermes engagées en Ossau Iraty continueront à le rassurer. Longue vie à nos brebis qui se fondent dans nos paysages verdoyants !

*Appellation d’Origine Contrôlée

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).