Portes ouvertes à l’euskara

dav

Le samedi 10 mars, en matinée, comme chaque année à la même époque, les 31 ikastola maternelles du réseau Seaska ouvrent leurs portes et invitent les familles intéressées à venir visiter les locaux, et rencontrer les enseignant(e)s et les parents d’élèves. Ce sera pour tou(te)s celles et ceux qui souhaitent que leur enfant apprenne en basque, (ou qui ne se sont simplement pas encore décidé(e)s), l’opportunité rêvée d’obtenir tous les renseignements relatifs à la scolarité en ikastola : la pédagogie utilisée, les effectifs à taille humaine, le suivi éducatif, les frais de scolarité, l’intégration des parents non bascophones, le service de garderie du matin et du soir, le retour à la semaine des quatre jours (votée en assemblée générale en janvier dernier).

Les ikastola étant gérées par des associations de parent(s) d’élèves, des représentant(e)s seront également là pour répondre à toutes les questions portant sur le fonctionnement associatif.

Les écoles du réseau Seaska accueillent les enfants dès qu’ils/elles sont prêt(e)s à partir de 2 ans car pour apprendre une langue, le plus tôt est le mieux !

Grâce à cet enseignement «immersif», ils/elles vont «baigner» dans un bain linguistique à tout moment de la vie scolaire : tout est mis en oeuvre pour que l’élève soit constamment en situation d’entendre et de pratiquer la langue, tout en tenant compte de ses besoins : à la récréation, à la cantine, lors des activités ou des sorties.

De ce fait, à l’âge où l’enfant accède au langage, s’il/elle n’est pas issu(e) d‘une famille bascophone, il/elle mettra naturellement en oeuvre des mécanismes d’apprentissage analogues à ceux de sa langue maternelle.

A l’inverse, s’il/elle entend déjà le basque à la maison, il/elle pourra se sentir valorisé(e) à l’école et bénéficier d’une approche plus scolaire ou académique de la langue.

Plus tard, l’introduction progressive du bilinguisme à partir du CE1 permet à chacun(e) de maîtriser le basque et le français au sortir du CM2.

La pédagogie de l’ikastola, à l’origine fortement influencée par Freinet, se veut être centrée sur l’enfant, avec la mise en oeuvre des pédagogies active (dans le sens où l’on veut que l’enfant soit apprenant) différenciée (car tou(te)s les enfants n’apprennent pas au même rythme) ou de projet (l’apprentissage se fait à travers la réalisation d’une production concrète : spectacle, jardin, exposition etc…).

La langue basque n’y a pas le statut d’une simple matière scolaire : son acquisition donne à l’enfant l’occasion de vivre la pluralité de la culture locale et de se l’approprier en développant son esprit créatif.

Cela l’aide à forger son identité, lui offre des repères et assure son bien-être et son ouverture au monde.

Les programmes suivis sont ceux de l’Education Nationale mais avec un petit supplément d’âme car l’ikastola privilégie la proximité, la découverte de l’environnement et de la nature et l’apprentissage de l’autonomie. Parmi les activités proposées tout au long de l’année notons par exemple : jardinage, classes vertes, ateliers chants ou danses, classes de neige, arts plastiques, théâtre, bertsu (improvisation versifiée) à partir du cycle 3 ou encore les activités physiques « Bizijolas » (Vivre & jouer) où l’entraide et la coopération priment sur la compétition.

De même, les enfants des ikastola participent régulièrement avec les autres écoles aux animations du village / de la ville (Olentzero à Noël, carnaval, korrika…)

Enfin, les écoles du réseau Seaska peuvent proposer un accompagnement personnalisé, adapté à la scolarisation d’enfants en situation de handicap (par le biais de l’association « Integrazio Batzordea ») ou d’enfants en difficulté.

Les parents ne pouvant se rendre à cette journée mais néanmoins désireux d’en savoir plus, peuvent contacter directement Seaska au 05 59 52 49 24 ou consulter le site www.seaska.eus

Attention : la clôture des inscriptions pour la rentrée 2018 sera le 23 mars.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).