Succès inédit pour le blocage massif de la République des pollueurs à la Défense

Cliquer sur l'image pour voir la Vidéo de Brut.Nature : "Des militants bloquent la Défense pour dénoncer l'inaction climatique : Des militants ont bloqué 4 tours du quartier de la Défense ce vendredi 19 avril pour dénoncer l'inaction climatique du gouvernement. Brut les a suivis tout au long de l'organisation de cette action massive de désobéissance civile."
Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo de Brut.Nature : « Des militants bloquent la Défense pour dénoncer l’inaction climatique : Des militants ont bloqué 4 tours du quartier de la Défense ce vendredi 19 avril pour dénoncer l’inaction climatique du gouvernement.
Brut les a suivis tout au long de l’organisation de cette action massive de désobéissance civile. »
À l’appel des Amis de la Terre, Action Non-Violente COP21 et Greenpeace, 2030 citoyennes et citoyens ont paralysé pendant plus de 10 heures l’activité de quatre tours de la Défense pour dénoncer l’alliance toxique d’Emmanuel Macron et du gouvernement avec les dirigeants des entreprises multinationales. Cette action de désobéissance civile, d’ampleur inédite, s’inscrit dans la semaine internationale de rébellion pour le climat.Malgré une présence importante des forces de l’ordre, les tours de Total, Société Générale, EDF et les locaux du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ont été simultanément paralysés par 2030 citoyen.ne.s formé.e.s à l’action non-violente. Des portraits d’Emmanuel Macron réquisitionnés dans les mairies par ANV-COP21 ont été sortis dans chaque tour pour symboliser le partenariat destructeur entre le gouvernement et les multinationales polluantes. Tandis que les blocages se tenaient à l’intérieur et à l’extérieur des quatre tours, autocollants, barrages de vélos, messages à la peinture lavable au sol, et concerts de HK et de Kalune ont permis de faire résonner la voix du mouvement climat partout dans la Défense. Au pied de certains bâtiments, des scènes de solidarité des salarié.e.s, venu.e.s grossir leurs rangs ou apporter boissons et nourriture aux militant.e.s, ont été observées.

Après plus de onze heures de blocage et alors que les bureaux des trois multinationales et du ministère sont restés vides toute la journée, les citoyen.ne.s ont fini par être délogé.e.s par les forces de l’ordre devant le Ministère de la transition écologique et sociale. Une personne a été placée en garde à vue et quelques militant.e.s légèrement blessé.e.s. Société Générale, Total, et François de Rugy ont réagi dans la journée, en minimisant grossièrement le nombre de participants ou en reprenant des arguments éculés sur leurs soi-disant performances climatiques respectives.

A travers cette mobilisation d’ampleur inédite, les organisations exigent la fin de l’alliance entre E. Macron et les dirigeants des entreprises les plus polluantes alors que les scientifiques ne cessent d’alerter sur l’urgence climatique. Les Amis de la Terre, ANV-COP21 et Greenpeace demandent à Emmanuel Macron et au gouvernement la suppression des subventions publiques et avantages fiscaux accordés aux énergies fossiles et aux industries polluantes, l’arrêt immédiat des infrastructures et industries climaticides comme la raffinerie de Total à La Mède ou le projet autoroutier du Grand Contournement Ouest, la fin des investissements bancaires dans les énergies fossiles. Afin de mettre fin à cette alliance toxique et lutter contre l’influence démesurée des lobbies, elles demandent également un encadrement plus strict du lobbying et du pantouflage, et un renforcement des règles pour empêcher les conflits d’intérêts. C’est un changement politique radical qui doit advenir pour protéger les citoyen.ne.s et les générations futures.

Les organisations appellent à renforcer le mouvement climat partout en France. Elles seront également mobilisées pour soutenir les militants qui sont convoqués au tribunal [1] pour avoir réquisitionné des portraits d’Emmanuel Macron dans des mairies partout en France pour dénoncer le vide de la politique climatique française. Elles appellent également à rejoindre la nouvelle grève mondiale des jeunes pour le climat le 24 mai prochain.

[1] Les cinq procès annoncés à ce jour se tiendront les 28 mai à Bourg-en-Bresse, 26 juin à Strasbourg, 2 septembre à Lyon, 11 septembre à Paris et 4 novembre à Grenoble.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).