Dans les oubliettes de l’Histoire

Le 20 décembre 1973, en plein coeur de Madrid, une bombe de ETA expédiait ad patres le premier ministre espagnol Luis Carrero Blanco, propulsant sa voiture à plus de vingt mètres dans les airs.
Retour ici sur cet évènement présenté par certains comme « la première mort » du dictateur Franco. (...)

Hemendik. D’ici !

C’est l’histoire de 50 objets basques, racontant chacun à sa façon: la société basque dans toute sa diversité.
Quoi de commun entre le béret en feutre signé Elosegui mis sur le marché en 1858, et le skate (ou si l’on préfère la planche à roulettes Sancheski) imaginé(e) à Irun à la fin des années 60 ? Un monde les sépare ! (...)

Gilles Perrault, l’ami des Basques

Écrivain engagé et reconnu, fidèle compagnon de route des combats du peuple basque, Gilles Perrault nous a quittés cet été.
Gilles Perrault avait la conviction que « pour être vraiment légitime la violence devait être efficace », faute de quoi elle ne résolvait rien. (...) À ses yeux, « le problème politique que l’on pourrait résumer à la volonté d’indépendance des Basques, n’en reste pas moins entier » assurait-il en 2016. (...)

Lieu de mémoire démocratique

Au fil des siècles passés, l’ouvrage plus que centenaire a joué un rôle essentiel de part et d’autre de la Bidassoa. Irun et Hendaye lui sont très attachées.
L’Etat français y voit plutôt une porte d’entrée pour immigrés, à verrouiller au risque de drames humains à répétition. (...)