Bizi! soutient Lurzaindia

PrintFriendly and PDF

Lors de son assemblée générale annuelle, samedi 6 avril, Bizi ! a décidé de participer à la collecte en cours pour Lurzaindia. Le mouvement écologiste et altermondialiste basque devient donc associé de la structure d’acquisition collective de foncier agricole et invite tous ses adhérentEs et sympathisantEs qui le peuvent à faire de même.

Compte tenu de l’importance de cette nouvelle structure, Bizi ! réservera à Lurzaindia une place particulière au sein de l’espace agriculture d’Alternatiba, la journée festive et alternative que Bizi ! organise le 6 octobre prochain dans les rues de Bayonne.

Soutenir l’action de Lurzaindia contre la spéculation foncière et pour l’installation des paysans va de soi pour une association comme Bizi ! La préservation du foncier agricole et le maintien de paysans nombreux sur le territoire sont une nécessité pour permettre la transition écologique et sociale que nous souhaitons. « Préserver la terre nourricière » – le slogan de Lurzaindia – c’est assurer la production d’une alimentation de qualité et locale, incontournable compte tenu de l’augmentation à venir des coûts de transport. C’est également maintenir de nombreux emplois agricoles donc préserver un tissu social vivant dans les campagnes.

En France 20% des émissions de gaz à effet de serre sont dus à l’agriculture. L’agriculture paysanne, durable et de proximité défendue par Lurzaindia est attentive aux cycles naturels et aux ressources disponibles. Elle est bien plus apte à relever le défi climatique que l’agriculture industrielle.

Lurzaindia vise à collecter 350 000 € en 2013. Toute personne, association, entreprise ou collectivité peut y participer. Bizi ! invite chacun à le faire pour renforcer l’action de Lurzaindia contre la spéculation foncière, pour la maîtrise collective du foncier et l’installation de paysans.

Toutes les informations et bulletins de souscription sont disponibles sur :

www.lurzaindia.eu / [email protected] / 05 59 65 46 02

Bizi !

[email protected]

www.bizimugi.eu

Cordeliers karrikako 20an 64 100 Baiona

Tel : 05 59 25 65 52 / 06 45 16 14 77