Freedom
Focus

Confrontation civilisée mais sans concession

Ellande Duny-Pétré - Les gouvernements catalan et espagnol recherchent un terrain d’entente. L’échéance du vote du budget 2019 de l’État espagnol arrive à grand pas.
Le gouvernement central joue sa survie dans un pays bloqué, empoisonné par la revendication indépendantiste. (...)

RPS
Focus

R&PS présent aux Européennes

Tribune Libre - Pierre ESPILONDO - Du 23 au 25 août dernier, la fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS), qui rassemble des partis régionalistes, autonomistes et abertzale, tenait à Bayonne sa 23ème université d’été et son congrès. R&PS y a annoncé sa présence aux prochaines élections européennes de 2019. Elle engagera des négociations pour intégrer la liste écologiste EELV, partenaire avec lequel elle a déjà fait alliance.
Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de la Collectivité de Corse, a apporté depuis Bayonne son soutien à cette future campagne des Européennes. (...)
Ces dernières années ont montré que le Hamas est désorienté
Focus

Un accord Hamas-Israël au profit de qui ?

David Lannes - De nouvelles négociations au sujet de Gaza, engagées par l’ONU et l’Egypte, promettent d’affaiblir les positions de l’autorité palestinienne et de neutraliser le Hamas.
Netanyahu caresse le rêve que l'accord en gestation entérine la scission Cisjordanie-Gaza et qu'à terme la Cisjordanie soit rattachée à la Jordanie, et Gaza à l'Egypte. Et hop, plus de Palestine ! (...)
EHBurujabe10
Focus

Burujabe : Reprendre possession de nos vies (2/2)

Alda! - 15 000 personnes ont assisté à l’édition 2018 d’Alternatiba Bayonne et à l’arrivée du Tour Alternatiba. Cette édition a contribué à la mobilisation internationale pour demander plus d’ambition dans la lutte contre le dérèglement climatique, et de promouvoir les alternatives quotidiennes permettant à chacun de le combattre concrètement. Cette année le village des alternatives a mis en lumière et soutenu spécialement les projets territoriaux de sobriété et de transition énergétique, écologique et sociale.
A cette occasion, Alda! publie la deuxième partie du fruit provisoire de la réflexion collective “Burujabe” —en euskara Buru (Tête, personnalité) et Jabe (Maître, propriétaire)— en cours au sein de Bizi. Cette réflexion aboutira à la publication à l’occasion d’Alternatiba 2018 d’un livret dessinant les chemins de transition pour avancer vers Euskal Herria Burujabe (souverain, soutenable et solidaire). (...)
SOSMéditerranée
Focus

L’Aquarius, une chance pour les citoyens d’Europe

Rémi Rivière - Le navire de SOS méditerranée et de Médecins sans frontières symbolise simultanément le naufrage de l’Europe et une chance de repêchage pour la parole des citoyens solidaires.
Alors même que le flux migratoire en Europe est insignifiant, le discours médiatique focalise sur le chiffre impressionnant de 700.000 migrants en cumulant les cinq dernières années. Sur une population européenne de 600 millions d’habitants, cela représente un symbole,... (...)
AlternatibaITzulia
Focus

Alternatiba Itzuliarekin EHn gaindi

Enbata - 3 eta 4 tokiko txirrindulekin 4 hilabeteko itzulia egin ondoren, 5 800 kilometroz eta 200 etapaz, Alternatiba Itzulia helduko da Baionara larunbatean, urriaren 6an.
Alternatiba Itzulia Euskal Herrian gaindi topatzeko parada ukanen dugu, asteazkena, urriaren 3tik, larunbata, urriaren 6a arte. Ez huts egin jarraian zehaztuak diren besteak beste Maule, Ainiza, Ezpeleta, Bera, Donostia eta Biarritzeko hitzorduak. (...)
a0VERTAFFICHE1
Focus

Burujabe : Reprendre possession de nos vies (1/2)

Alda! - Après 5 ans d’attente, Alternatiba est de retour à Bayonne les 6 et 7 octobre 2018. L’objectif de cette édition est à la fois de contribuer à la mobilisation internationale pour demander plus d’ambition dans la lutte contre le dérèglement climatique, et de promouvoir les alternatives quotidiennes permettant à chacun de le combattre concrètement.
Cette année le village des alternatives mettra en lumière et soutiendra spécialement les projets territoriaux de sobriété et de transition énergétique, écologique et sociale. A cette occasion, Alda! publie en deux numéros le fruit provisoire de la réflexion collective Burujabe (en euskara, Buru (Tête, personnalité) Jabe (Maître, propriétaire) en cours au sein de Bizi. Cette réflexion aboutira à la publication à l’occasion d’Alternatiba 2018 d’un livret dessinant les chemins de transition pour avancer vers Euskal Herria Burujabe (souverain, soutenable et solidaire). (...)
Barrage hydro-électrique du côté de Banka
Focus

Le Pays Basque vers sa souveraineté énergétique

1 Commentaire
Enbata - Une ambitieuse initiative, pour doter l'Iparralde d’une structure de fourniture d’électricité exclusivement renouvelable, prend son envol.
Enargia marquera le grand rendez-vous Alternatiba des 6 et 7 octobre à Bayonne. (...)
Grande-Synthe, entourée de 15 sites Seveso, possède aussi la plus grande réserve naturelle de la région.
Focus

Se préparer à la transition (2/2)

Alda! - Maire de Grande-Synthe depuis 2001, Vice-président de la Communauté Urbaine de Dunkerque (en bordure de la mer du Nord) Damien Carême a également été élu régional de ce territoire subissant de plein fouet la désindustrialisation. Il interviendra le dimanche 7 octobre dans le cadre d’Alternatiba Bayonne, pour témoigner des réalisations aussi nombreuses qu’innovantes qu’il a impulsés à Grande-Synthe.
Dans cette deuxième partie de son interview, il précise à Alda! les clés d’une transition solidaire (l’anticipation et la reconversion) et présente la politique d’accueil de migrants de sa commune, assurant des conditions de vie dignes, dans une région qui depuis 2008 est un lieu de passage et où l’extrême droite est arrivée en tête au Premier Tour de l’élection présidentielle de 2017. (...)