Eusko : nouveaux prestataires de juillet et plus de 5 000€ de dons aux associations

PrintFriendly and PDF

En 5 mois d’existence l’eusko est accepté par près de 400 commerces, entreprises et associations entre Mauléon et Hendaye, et la monnaie locale, écologique et solidaire d’Iparralde a 2000 utilisateurs qui ont converti plus de 140 000 euros en 140 000 eusko.

Voici la liste des nouveaux prestataires agréés en juillet (cliquer sur l’image ci-dessous) :

2013-07 Euskoaren zerbitzaile

Pour voir qui prend l’eusko près de chez vous, cliquez ici pour consulter l’annuaire des près plus de 400 prestataires de l’eusko !

5171 euros ont été distribués – sous forme d’eusko naturellement – par Euskal Moneta aux associations parrainées par les utilisateurs de l’eusko, lors d’une cérémonie au Trinquet Saint-André, à Bayonne, le 16 juillet 2013.

Euskal Moneta se réjouit de la diversité des associations bénéficiant de ce système de financement innovant. Par exemple, en 5 mois seulement, Integrazio Batzordea a perçu 382 eusko, Hegalaldia 216 eusko, Bizi ! 555 eusko, Laborantza Ganbara 194 eusko, et l’ikastola de Saint-Pée-sur-Nivelle 154 eusko.

Plus on utilise l’eusko, plus on finance son association

Comment marche ce système ? Chaque personne adhérant à l’eusko désigne le jour de son adhésion une association qu’il souhaite parrainer. Puis, à chaque fois que l’un de ces 2200 utilisateurs de l’eusko change des euros en eusko, il reçoit un eusko pour un euro, sans perte de pouvoir d’achat, et l’équivalent de 3 % de ce change est remis par Euskal Moneta à l’association qu’il parraine. Les 172 753 eusko mis en circulation en 5 mois ont ainsi engendré 5171 de dons.

Au 30 juin dernier, toutes les associations ayant été parrainées par plus de 30 utilisateurs de l’eusko ont été retenues pour bénéficier des dons liés au système des 3 %. Vous trouverez ici la liste des associations bénéficiaires, avec le nombre d’adhérents de l’eusko les ayant parrainées, et le montant du don qui leur a été versé. La liste est toujours ouverte, puisque toute association ayant eu moins de 30 parrainages au 30 juin et trouvant les parrainages qui lui manquent avant le 30 novembre prochain recevra elle aussi un don en fin d’année, pour le 2e semestre 2013.

Notons qu’Euskal Moneta a reçu une part importante de ces dons car de trop nombreux utilisateurs de l’eusko n’ont pas su désigner une association lors de leur adhésion. Dans ce cas, par défaut, c’est Euskal Moneta qui reçoit les 3%. Ces utilisateurs ont été relancés par mail et téléphone, mais ils n’avaient toujours pas répondu au 30 juin. Tous ceux qui sont dans ce cas peuvent nous recontacter à [email protected] pour parrainer une nouvelle association pour le 2e semestre 2013!

Remise des dons en eusko (Photo : Irudien Artzaina)

Remise des dons en eusko (Photo : Irudien Artzaina)

Deux variables à suivre : le nombre de parrains et le montant des conversion de ces derniers

Les montants des dons sont de niveaux inégaux, car le don est lié à deux variables : le nombre de parrains, bien entendu, mais aussi le montant des conversions d’euros en eusko réalisées par chaque parrain durant le semestre. En tant qu’utilisateur de l’eusko, plus on utilise l’eusko, plus on finance son association. Et avec plus de 450 commerces, entreprises et associations acceptant l’eusko aujourd’hui, il est de plus en plus facile d’utiliser l’eusko. Et si sur certaines communes le réseau de commerces acceptant l’eusko est encore réduit, les utilisateurs de l’eusko peuvent encourager leurs commerçants habituels à contacter Euskal Moneta pour qu’ils intègrent le réseau et participent ainsi au financement du monde associatif.

Le don a été naturellement effectué en eusko, afin que ces associations se servent prioritairement de ce don pour orienter leurs dépenses courantes vers les commerces et entreprises membres du réseau, qui financent ce système. En effet, ce système est autofinancé par les frais de change des eusko en euros : quand les commerçants veulent reconvertir leurs eusko en euros, s’ils n’ont pas réussi à réutiliser tous leurs eusko en payant avec leurs salaires et leurs fournisseurs, ils paient 5% de commission. 3% vont au financement des associations, et 2% à Euskal Moneta pour les frais de fonctionnement du système eusko.

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video