Maîtriser son avenir

Compteeusko

ENBATAk 60 urte

Dante Edme-Sanjurjo, directeur et cofondateur de l’Eusko.

Précurseur, le mouvement abertzale a inspiré de nombreuses initiatives économiques au service du Pays Basque Nord et de ses habitants, afin de passer d’une situation de dépendance à une dynamique de souveraineté.

“1964 : l’industrie de la chaussure licencie 1 700 ouvriers à Mauléon ; 1965 : c’est la fermeture des Forges du Boucau (1 700 travailleurs) ; 1966 : la chaussure à Mauléon continue ses licenciements (1 170) ; 1967 : trois usines de chaussures ferment leurs portes à Hasparren ; 1968 : outre la MAB, 7 conserveries sur 15 disparaissent à Saint-Jean-de-Luz.” L’historien Manex Goyhenetche dépeint ainsi dans “Pays Basque Nord un peuple colonisé” (Elkar), un Pays Basque Nord des années 1960 et 1970 où le sort de l’industrie, mais aussi de l’agriculture, dépendent de centres de décisions extérieurs. Les usines ferment. Les investissements se tournent vers le tourisme de masse, au détriment de l’économie productive.

Inspiré par les coopératives de Mondragon au Pays Basque Sud, le mouvement abertzale se lance alors dans la création d’entreprises dont les centres de décision et les bénéfices resteraient au Pays Basque. En 1971, Sokoa démarre à Hendaye. Elle compte aujourd’hui plus de 250 salariés. L’association Partzuer est créée en 1974 pour favoriser le développement de coopératives: ce sera Berria, Telecop, Copelec, SEI, Alki, Loreki…

En janvier 1978 se constitue le collectif abertzale Izan, qui crée l’association Hemen en 1979 pour favoriser la création d’emplois et la solidarité entre entreprises du Pays Basque. En 1980, après une campagne de collecte d’épargne, le collectif lance la société d’investissement Herrikoa, qui va investir les fonds collectés dans des entreprises du Pays Basque Nord. Aujourd’hui, Herrikoa compte 5 000 actionnaires, et a investi en 40 ans plus de 17 millions d’euros, permettant de créer ou consolider plus de 3 600 emplois.

Un rôle majeur

Ce mouvement pour la souveraineté économique du Pays Basque Nord va marquer les futures générations de militants, qui vont adopter le territoire d’Iparralde pour cadre de leur pensée et de leur action, par exemple dans l’agriculture (lire Enbata de février 2020). Le combat abertzale autour de Batera pour la reconnaissance institutionnelle va aussi mener à la création de la Communauté d’agglomération Pays Basque en 2017, un outil indispensable pour mener des politiques structurantes dans le domaine économique. Dans les années 2010, c’est sous l’impulsion ou avec la participation du mouvement abertzale que vont naître Lurzaindia dans le domaine agricole, I-Ener et Enargia, outils de souveraineté énergétique, ou encore l’Eusko, porté depuis 2011 par divers acteurs du territoire, militants du développement local, de l’écologie, de la langue basque, de l’agriculture paysanne… dont bon nombre d’abertzale.

Le Pays Basque Nord s’est ainsi doté de sa propre monnaie, symbole de souveraineté, et outil d’un développement endogène permettant l’implication dans un projet pour le Pays Basque de l’ensemble des acteurs économiques de ce territoire, abertzale ou non : entreprises, commerces, associations, collectivités locales, paysans, artisans, professions libérales, etc.

L’abertzalisme a donc joué un rôle majeur dans l’impulsion d’initiatives permettant au Pays Basque Nord de renforcer sa souveraineté économique, alimentaire, énergétique, monétaire. Il a aussi, et peut-être surtout, participé à faire émerger une conscience aujourd’hui largement partagée, que ce territoire doit se doter des outils nécessaires pour maîtriser son avenir.

Enbata60Urte

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).