5 jours pour se former aux enjeux climatiques et sociaux

CC2021

Du mercredi 13 au dimanche 17 juillet, Alda et Bizi! organisent un camp de formations sur le climat et la justice sociale au Trinquet Ibar, à Elizaberry, Mouguerre. Au programme : réflexions autour de la bataille climatique, interventions sur la crise du logement au Pays basque ou encore les alternatives territoriales pour un avenir soutenable, mais aussi échanges sur l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de mobilisation efficaces.

Alors que la version finale du rapport du GIEC est attendue pour l’automne, les scientifiques du climat dressent un constat de plus en plus alarmant sur les conséquences de l’inaction climatique. Christophe Cassou, climatologue et co-auteur du 6e rapport du GIEC sera présent sur le camp de formations le samedi 16 juillet pour échanger avec la nouvelle génération qui se mobilise pour pousser les décideurs à prendre leurs responsabilités.

En transformant des logements dédiés aux habitants en meublés de tourisme permanents, Airbnb nous empêche de vivre sur notre territoire. Asier Basurto de Bizilagunekin, collectif luttant contre la pression touristique à Donostia et Xebax Christy, porte-parole d’Alda reviendront sur des campagnes victorieuses sur le sujet lors d’une conférence en langue basque le vendredi 15 juillet (traduction simultanée en français assurée).

Le programme complet est à retrouver ici.

Il est possible de s’inscrire à une ou plusieurs formations sur un ou plusieurs jours. Les inscriptions aux formations et aux repas se font ici.

Découvre le programme

Ce temps fort de l’année s’adresse à toutes et tous : citoyen·ne préoccupé·e par l’urgence climatique et sociale, et volontaire pour agir face à ces enjeux, débutant·e qui veut passer à l’action ou militant·e de d’Alda ou Bizi qui veut aller plus loin et aider à développer la mobilisation sur son territoire.

Le site, idéalement situé à proximité de Bayonne, permet d’accueillir des campeur·ses dans de bonnes conditions avec sanitaires et cuisine collective. Les formations peuvent avoir lieu à la fois en intérieur et en extérieur en fonction de la météo. Le Camp de formations sera non seulement un temps d’apprentissage, mais aussi un moment convivial et d’échange, pour renforcer les liens entre les porteur.se.s de projets locaux et les personnes impliquées sur notre territoire.

S’inscrire

CampFormationBizi-Alda-FondationMRA

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

5 réflexions sur « 5 jours pour se former aux enjeux climatiques et sociaux »

  1. Zehaz dezagun « Air BNB kanpora » mintzaldia (uztailaren 15ean, 20:30-22:30) euskaraz eginen dela, aldibereko itzulpena segurtaturik.

  2. Je ne vois pas trop l intèret pour les abertzale de former des gens , qui pour la plupart ne seront pas avec nous pour mener le combat indépendantiste .
    La priorité des priorités , c’ est le projet indépendantiste , et cela doit devenir l objectif de chaque militant abertzale . Sinon dans 100 ans il n y aura plus un seul basque dans le nord des Pyrénées !

    1. Antton B, la formation sur le radicalo-pragmatisme te ferait le plus grand bien pourtant !
      Dommage que tu préfères mener tes combats tout seul. Je ne suis pas sûr que ce soit une stratégie gagnante…

  3. Je ne vois pas trop l’intérêt pour les jeunes abertzale de passer à côté de la question climatique, sachant que la plupart d’entre eux seront avec nous pour construire la souveraineté de ce pays.
    La priorité des priorités, c’est la souveraineté concrète (qui est largement conditionnée par le climat), et cela doit devenir l’objectif de chaque militant abertzale. Sinon dans 100 ans il n’y aura plus une seule ferme résiliente ni un seul bout de forêt non dépéri, plus un seul secteur économique durable, plus une seule maison vivable en été…
    Independentzia bai baina burujabetza konkretua lehenbizi, bertzela nazioarteko inportazioen menpeko euskal estatu maskaldu bat, goseak bultzaturik bere gazteriak uzten duena, ez zait helburu estrategiko egokia iduri.

    1. Je ne suis pas contre le fait que les abertzale soit former a l écologie ! Et je pense méme que le programme de EHBai sur l écologie est un peu faible !
      La souveraineté concrète c’est d avoir un parlement foral et un gouvernement abertzale en Pays Basque Nord qui aura la gestion de centaines de millions d euro et qui pourra dicter la loi !
      Une loi qui obligera par exemple tous les supermarchés du Pays Basque a avoir 30% ( dans un premier temps ) de leurs volumes de fruits et légumes , de viandes , de produits laitiers et de pains qui seront produits en Pays Basque .
      Un grand pole énergétique public qui va financer l installation de panneaux photovoltaiques sur les batiments agricoles , usines , supermarchés . Installer de parcs éoliens , et financer le remplacements des cuves a fioul chez les particuliers , ect .
      Un grand pole logement qui va construire des immeubles de 5, 6 ,7 étages au coeur du Pays Basque et qui va permettre du plus jeunes aux retraités d avoir un chez soi abordable ! Et par la loi d expulser AirBnB !
      Mais c est vrai , je suis curieux de savoir ce que Poveda raconte dans sa formation sur le radicalo-pragmatisme !

Les commentaires sont fermés.