Irrintzina, le cri de la génération climat

PrintFriendly and PDF

Avant-PremièresLe film Irrintzina montre le fruit du travail des militant-e-s altermondialistes basques de Bizi! depuis la mise en place de la dynamique Alternatiba : 110 villages Alternatiba, Tour Alternatiba, mouvement de désobéissance civile ANV-COP21, campagne des Faucheurs de chaises, bras de fer avec Total etc. 6 projections en avant-premières ont lieu au Pays Basque, la soirée de l’Atalante du vendredi 9 juin ayant fait salle comble. « Des images rares… Un mélange d’alternatives et de résistances pour une stratégie qui marque des points…Du calibre d’un Demain… » dit Patrick Piro dans Politis. Les trois dernières avant-premières en Iparralde auront lieu ce lundi 12 juin 20h30 à Saint-Jean-de-Luz, le mardi 13 juin 20h30 à Hendaye et le mercredi 14 juin 20h30 à Mauléon.

Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l’organisation basque Bizi! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.

De Bayonne à Paris, sur des vélos multi-places, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation.

Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l’effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des milliers de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place.

Tour Alternatiba, Action Non-Violente COP21, Faucheurs de chaises, blocage du sommet pétrolier… Le film d’une génération qui ne se résigne pas, qui crée et invente un avenir désirable où bataille écologiste et sociale rime avec plaisir et joie d’être ensemble.

Plus de détails en cliquant sur l’image ci-dessous :

Irrintzina

 

 

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video