Oui… mais non…

Ouimaisnon
Henri Etcheto etMarie-Christine Aragon, les deux conseillers généraux socialistes sortants du canton de Bayonne 3, candidats à leur réélection le 27 mars 2015.

Dans l’interview  « A Bayonne 3, le PS se positionne en faveur de l’EPCI Pays Basque » de Mediabask du 27 mars 2015, Henri Etcheto, conseiller général socialiste sortant du canton de Bayonne 3, et candidat à sa réélection répondait « Oui! » à l’EPCI unique (considéré comme « un bon projet« ). Lors du Conseil Municipal de la Ville de Bayonne du jeudi  24 mars dernier, sur l’EPCI unique, c’est le seul élu ayant changé d’avis entre le vote consultatif et le vote décisionnel, optant et argumentant pour le « Non! » à l’EPCI Pays Basque.

Voici l’extrait de l’interview concernant l’EPCI :  

Êtes-vous pour une intercommunalité Pays Basque à fiscalité propre, telle que l’a proposée le préfet des PA ? Que comptez-vous faire pour ce dossier au Conseil départemental ?

La création d’une intercommunalité unique pour l’ensemble du Pays Basque Nord est un bon projet. Communauté urbaine ou communauté d’agglomération, les éléments nécessaires pour étayer le choix sont en cours d’étude ; ils sont de trois ordres : les compétences, la gouvernance et les moyens financiers.

Cet EPCI constitue une chance historique de créer une structure unique à l’échelle du Pays basque répondant à la fois à la demande de la population, des acteurs socio-économiques et politiques et à la proposition de l’Etat. Pour nous, il ne faut pas hésiter à franchir ce pas.
Ce projet s’intègre dans le cadre de la loi NOTRe qui voit les Régions et les Départements perdre la clause de compétence générale, et les intercommunalités monter en puissance. Les 8 domaines priorisés dans le cadre de la collectivité territoriale entrent dans les compétences obligatoires, optionnelles ou facultatives des communautés d’agglomérations et des communautés urbaines.

Et vous trouverez en cliquant sur l’image ci-dessous la séance publique du jeudi 24 mars 2016 au Conseil Municipal de Bayonne  (choisir le chapitre commençant par DUZERT pour retrouver l’intervention d’Henri Etcheto sur son « Non! » à l’EPCI unique).

Etcheto
Henri Etcheto, conseiller municipal d’opposition en séance publique du Conseil Municipal sur l’EPCI unique, le jeudi 24 mars 2016 – www.bayonne.fr/la-mairie/le-conseil-municipal/1358-conseil-municipal-en-video.html
Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

2 réflexions sur « Oui… mais non… »

  1. Moi, je ne suis pas Tartaro et donc je ne m’étonne absolument pas, du vote CONTRE l’EPCI d’Henri Etcheto, lors du dernier conseil municipal de Bayonne, le jeudi 24 mars 2016 . En effet, pour ceux et celles qui avaient pu entendre sa déclaration, le 10 novembre 2015, lors du vote consultatif,lors du conseil municipal, il avait déclaré du bout des lèvres qu’il se prononçait POUR , mais avait ensuite développé, un très long argumentaire, digne d’un farouche opposant, il n’a donc fait, cette fois ci, que mettre en conformité son vote avec son argumentaire, quand aux promesses de campagnes du candidat Etcheto, pour les départementales , ça montre bien que ce n’était que des promesses , ce qui n’est pas du tout le cas de Marie Christine Aragon…..

Les commentaires sont fermés.